Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Belgium

 

Central European Economic Review
75 000 ex., Belgique, trimestriel. Ce magazine créé durant l'été 1993 est un supplément du "Wall Street Journal Europe", par ailleurs disponible sur abonnement. Edité à Bruxelles, il suit de près tous "les développements de l'économie de marché du Danube à l'Oural".
http://interactive.wsj.com/ceer/

 


L’Echo
30 000 ex., Belgique, quotidien. L’ancien "Echo de la Bourse" s’est modernisé. Il reste le quotidien économique et financier de référence d’outre-Quiévrain, même en matière politique.

http://www.echonet.be/

 

 


 
De Financieel-Economische Tijd
40 000 ex., Belgique, quotidien. Créé en 1968, ce quotidien économique néerlandophone est le titre préféré des décideurs économiques et chefs d’entreprise flamands. http://www.tijd.be/nieuws/ Dès sa mise en service en février 1994, "Tijdnet" a affirmé son autonomie par rapport à la version papier. On peut certes retrouver une sélection d’articles tirés du quotidien économique, mais l’essentiel du contenu est fabriqué spécialement pour le site web.
 

 


 

Gazet van Antwerpen
123 000 ex, Belgique, quotidien. Lancé en novembre 1881, la "Gazet van Antwerpen" s’est positionnée comme un quotidien catholique, flamand et populaire.
Longtemps représentant des revendications flamandes les plus dures, elle s’est assagie en se rapprochant des tendances socio-chrétiennes moins radicales du CD&V. La "Gazet" vise essentiellement les classes moyennes.
http://www.gva.be/
“Nous ne voulions pas nous cantonner à faire de l’édition traditionnelle et avoir un train de retard à un moment où le monde de la presse connaît une mutation rapide.” C’est en ces termes qu’Isabelle Icks, webmestre, justifie la décision de lancer, en décembre 1996, une édition électronique. “Néanmoins, nous souhaitons conserver notre identité de journal d’information en reprenant une grande partie des articles publiés dans l’édition papier.”
 

 


Het Volk
120 000 ex, Belgique, quotidien. Depuis son lancement, en 1892, “Le peuple” est le journal du mouvement ouvrier chrétien. Ce quotidien populaire flamand est très apprécié, en raison notamment de la richesse de ses pages régionales et de sa couverture des événements sportifs.
http://www.hetvolk.be/ Mis en place en janvier 1996, le service en ligne de "Het Volk" se distingue de la plupart des autres journaux belges par le refus de publier l’intégralité de son contenu tiré de la version papier, l’important pour les promoteurs du site étant de servir de vitrine à un journal plus que centenaire. "Het Volk" offre aussi à ses lecteurs branchés la possibilité de lire tous les dimanches et seulement sur le Net une édition spéciale (http://www.hetvolk.be/kijkop/default.htm)
 

 


La Libre Belgique
55 000 ex., Belgique, quotidien. Le quotidien de qualité des Belges francophones maintient une haute tenue rédactionnelle, sans renier ses origines catholiques conservatrices.
http://www.lalibre.be/

 


 
De Morgen
48 000 ex., quotidien, Belgique (Bruxelles) . Journal néerlandophone dont la ligne éditoriale est plus agressive que le reste de la presse belge. Spécialiste des scoops et plutôt de gauche, "Le Matin" n'a pas encore de site Internet mais jouit d'une très forte croissance de ses ventes ces dernières années.

 


 

Le Soir
133 000 ex., Belgique, quotidien. Ce journal plus que centenaire (lancé en décembre 1887) est le grand journal, politiquement neutre et journalistiquement complet, de Bruxelles et de la Wallonie.
http://www.lesoir.com Premier quotidien d’information belge, "Le Soir" se devait d’être sur le web afin de pouvoir remplir un rôle important sur le marché de l’information électronique en Europe.” Philippe Nothomb, responsable de l’édition électronique, ne cache pas les ambitions d’un site lancé en juillet 1996. Le contenu présenté est d’ailleurs à la hauteur de cette volonté d’être parmi les premiers sites européens.
 

 


 

De Standaard
79 000 ex., Belgique, quotidien. Créé en 1918 à Bruxelles, c’est le journal flamand de référence. “Chrétien, libéral et pluraliste”, il s’adresse en néerlandais à l’élite des Flamands.
http://www.standaard.be Les pages éditoriales du site sont construites de telle manière que l’internaute est invité à donner son opinion sur le thème abordé.
 

 
Le Vif-L’Express
85 000 ex., hebdomadaire, Belgique. Créé en 1983, le premier newsmagazine de Belgique francophone a fusionné en 1986 avec son cousin français "L’Express", dont il reprend environ 25 % du contenu chaque semaine. "Le Vif" appartient pour moitié à Roularta, le premier groupe de presse belge, qui édite aussi l’hebdomadaire flamand "Knack".
 

 


 

Tendances
19 000 ex., Belgique, hebdomadaire. Magazine économique francophone belge, édité par Biblo, groupe d’Anvers spécialisé dans l’information économique et financière. Créé en 1976, il reste moins lu que sa version flamande "Trends", qui est diffusée à 35 000 ex. par semaine. Le site présentate aux choix, la version française et néérlandaise:
http://www.trends.be/
 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.