Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Bosnie-Herzegovine

 

Dani
5 000 ex., Bosnie-Herzégovine, mensuel. Fondé en septembre 1992, “Le jour” est le mensuel de l’intelligentsia sarajévienne. Indépendant, il ne manque pas de prendre position sur les grands sujets d'actualité. Défenseur de la liberté d'expression, Dani marque souvent son engagement en faveur des libertés.
http://www.bhdani.com/ Profitant de l'amélioration des infrastructures, les responsables de Dani ont saisi l'occasion de lancer une version électronique en janvier 1998. Estimant qu'Internet constitue l'un des meilleurs moyens de toucher la population bosniaque implantée à l'étranger, mais aussi de se faire connaître auprès d'un public étranger, ils ont développé parallèlement à la version serbo-croate un contenu en anglais.
 

 


 
Euro Bosna
40 000 ex., Bosnie-Herzégovine, hebdomadaire. Comme son rejeton quotidien Nova Bosna, ce magazine publié à Hanau, en Allemagne, distribué dans plusieurs pays d’Europe (dont la France) et réalisé par des journalistes de la “diaspora” ex-yougoslave, soutient inlassablement l’idée d’une Bosnie-Herzégovine multiethnique.
 

 


 

Ljiljan
Bosnie-Herzégovine, hebdomadaire. Lancé en 1990 peu avant les premières élections de l’ère postcommuniste, Ljiljan était l’organe du Parti d’action démocratique (SDA), le principal mouvement des Musulmans de Bosnie. Publié initialement sous le nom de Muslimanski Glas (“La voix des Musulmans”), l’hebdomadaire a rapidement pris sa nouvelle appellation et adopté une position plus indépendante.
http://www.nippljiljan.com/ C’est pour répondre à l’attente de lecteurs résidant à l’étranger et pour toucher une nouvelle clientèle que "Ljiljan" a lancé son édition électronique en 1998. L’hebdomadaire y propose l’intégralité de ses articles, ainsi qu’un accès aux précédents numéros. L’interface est attrayante et le site dans son ensemble est plutôt réussi.
 

 


 
Nova Bosna
25 000 ex., Allemagne, quotidien. Tout récent rejeton de l’hebdomadaire "Euro Bosna", ce journal indépendant est édité par un Bosniaque résidant en Allemagne, rédigé par des journalistes de tous bords, restés sur place ou expatriés, et destiné à la diaspora bosniaque
 

 


 

Oslobodjenje
15 000 ex., Bosnie-Herzégovine, quotidien. “Libération” est la voix - quasi ultime - d’une Bosnie-Herzégovine multiethnique. Une cinquantaine de collaborateurs, toutes nationalités confondues, le rédigent, l’impriment et le distribuent à Sarajevo. La version hebdomadaire et européenne, tirée à 40 000 ex., est réalisée à Ljubljana, en Slovénie.
http://www.oslobodjenje.com.ba/asp/framen.asp
 

 


 
Oslobodjenje
36 000 ex., Bosnie-Herzégovine, hebdomadaire. Lancé à l’automne 1994 par les Serbes de Bosnie, “Libération” s’est approprié le titre du quotidien multiethnique de Sarajevo. Edité en théorie dans la capitale bosniaque, l’hebdomadaire nationaliste serait rédigé à Pale et imprimé à Belgrade… Il propage l’idéologie d’une Grande Serbie indivisible.
 

 


 
Svijet
90 000 ex., Bosnie-Herzégovine, hebdomadaire. Lancé le 1er février 1996 par l’ancien rédacteur en chef d’Oslobodjenje, Zlatko Dizdarevic, “le Monde” veut symboliser la Bosnie-Herzégovine de l’après-guerre. Il s’adresse à tous les “ex-Yougoslaves”, de toutes les nationalités. Une manière de montrer qu’il défend toujours, en priorité, le multiethnisme.
En lançant une édition sur Internet, les responsables de "Svijet" entendaient bien profiter de cette plate-forme pour diffuser leur message au-delà des frontières de la Bosnie et ainsi toucher les nombreux Bosniaques résidant à l’étranger. Le site permet d’avoir accès aux principaux articles du magazine, ainsi qu’aux numéros publiés depuis janvier 1998.
 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.