Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Bulgarie

 
168 Tchassa
30 000 ex., Bulgarie, hebdomadaire. Lancé par un nouveau groupe de presse privé, “Sto cheïsset i ossem Tchassa” (“168 Heures”), connaît un grand succès, dû à son style original, à la variété de ses informations, à ses sondages, ses dessins et montages humoristiques. Il défend les intérêts des entreprises privées.
 

 


 
Demokratzia
50 000 ex., Bulgarie, quotidien. Organe de l’Union des forces démocratiques, parti de droite actuellement au pouvoir.

 

 


 
Douma
220 000 ex., Bulgarie, quotidien. L’ancien Rabotnitchesko Delo (l’Œuvre du travailleur) du Parti communiste bulgare s’est rebaptisé “la Parole” en devenant l’organe du Parti (devenu) socialiste bulgare. Il est par ailleurs plutôt sérieux et professionnel.
 

 


 
Evropa 2001
4 000 ex., Bulgarie, mensuel. Créé début 1994, ce magazine intellectuel, résolument européen et moderne, couvre l’actualité politique, culturelle, financière et sportive.
 

 


 
Expres
Bulgarie, hebdomadaire. Le premier magazine hebdomadaire privé bulgare. Se veut à mi-chemin entre Paris Match et le Time américain. Lancé fin mai, sa parution est irrégulière.
 

 


 
Kontinent
60 000 ex., Bulgarie, quotidien. Le plus volumineux (12 pages) des journaux bulgares, en visant la qualité et l’objectivité de l’information, veut devenir le Monde de Sofia. Vaste programme qui semble déjà atteint.
 

 


 
Kultura
7 500 ex., Bulgarie, hebdomadaire. Successeur de l’ancien journal Narodna Kultura (“la Culture populaire”), qui, du temps de la censure communiste, arrivait à faire passer des messages entre les lignes, “la Culture” rassemble, depuis 1990, les articles quelque peu ardus de l’intelligentsia sofiote.
 

 


Pari
50 000 ex., Bulgarie, quotidien. Créé comme bimensuel en 1991, “Argent”, qui adopte la couleur saumon, devient rapidement le quotidien de référence des milieux économiques, financiers, mais aussi politiques.
http://www.pari.bg/ Lancée en 1995, l’édition électronique de "Pari" est une mine d’informations sur la Bulgarie, en particulier dans le domaine économique. Mais c’est une mine à ciel ouvert : l’internaute va devoir creuser avant de parvenir à trouver ce qu’il est venu chercher. En effet, la mise en forme du site est plutôt confuse et il n’est pas facile, par exemple, de trouver le bon point d’accès au quotidien. L’édition intégrale en bulgare est désormais soumise à péage (environ 600 FF par an). Le site est présenté en anglais et en bulgare.
 

 


 
Reporter 7
20 000 ex., Bulgarie, hebdomadaire. "Reporter 7" est le premier journal privé de Bulgarie, édité depuis l’été 1990. Hebdomadaire de 16 pages, créé par 6 journalistes, "Reporter 7" est rapidement devenu le journal de référence, sans orientation politique déterminée, lu surtout par les jeunes intellectuels et les professionnels des médias.
 

 


Sega
10 000 ex., Bulgarie, hebdomadaire. “Maintenant”, seul newsmagazine bulgare, paraît depuis janvier 1996. Il milite pour un journalisme de qualité, ouvrant ses pages à des opinions de tous les bords politiques.
http://www.segabg.com/11062002/sect1.asp
 

 


 
Standart
100 000 ex., Bulgarie, quotidien. Journal à capitaux entièrement privés, créé en 1992, il est lu dans les milieux économiques et intellectuels. Sa notoriété est due en grande partie à la grande variété des thèmes proposés : économie, politique, technologie, culture et loisirs.
 

 


 
24 Tchassa
200 000 ex. Bulgarie, quotidien. “24 Heures”, qui appartient au groupe de presse privé le plus puissant du pays, est aussi le quotidien bulgare le plus lu. Il défend les intérêts des entreprises privées.
 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.