Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Croatie

 
Erasmus
3 000 ex., Croatie, bimestriel. “Revue pour la culture démocratique”, cette publication – qui comble un vide après la “normalisation” de plusieurs titres d’actualité – n’hésite pas à ouvrir ses colonnes à des auteurs serbes, bosniaques et kosovars.
 

 


Feral Tribune
50 000 ex., Croatie, hebdomadaire. Née au printemps 1993 des cendres du supplément satirique de Slobodna Dalmacija, “La Tribune du lampadaire” est une voix indépendante et cocasse, entre Le Canard enchaîné et Le Monde. Elle fut le fer de lance du combat contre le président autocrate Franjo Tudjman.
http://www.feral.hr/ S’il est vrai que l’absence de maîtrise de la langue vernaculaire est un obstacle pour tous ceux qui souhaitent découvrir la presse croate, elle ne l’est plus tout à fait quand on se connecte au site de "Feral Tribune", dont une grande partie du contenu est constitué des fameux montages photographiques du journal.
 

 


 
Fokus
25 000 ex., Croatie, hebdomadaire. Lancé à l'aube du nouveau millénaire, le seul véritable newsmagazine croate essaie, avec ses dossiers et ses analyses approfondies, d'aller à l'encontre du sensationnalisme qui a envahi la presse du pays.

 

 


 
Globus
50 000 ex., Croatie, hebdomadaire. Créé au début de l’indépendance, journal à scandale à ses débuts, Globe est désormais l’un des principaux newsmagazines généralistes de la Croatie.
 

 


 
Novi List
60 000 ex., Croatie, quotidien. Le “Nouveau Journal”, quotidien indépendant de Rijeka, a considérablement augmenté son tirage depuis que les grands quotidiens de Zagreb et de Split ont été mis au pas par le gouvernement.
 

 


 
Pecat
20 000 ex., Croatie, hebdomadaire. Lancé en 1994, “Le Sceau” était rédigé par les journalistes de l’ancien Danas, hebdomadaire asphyxié par le régime du président Franjo Tudjman avant de mourir faute de lecteurs et de moyens financiers.
 

 


 
Slobodna Dalmacija
120 000 ex., Croatie, quotidien. “Dalmatie libre”, fondé pendant la Seconde Guerre mondiale, est le plus lu des quotidiens croates, et le seul qui échappe à l’influence du gouvernement. Son indépendance est à son plus haut chaque mercredi, dans son supplément humoristique Feral Tribune, le “Canard Enchaîné” de Split.
 

 


 
Tjednik
30 000 ex., Croatie, hebdomadaire. Lancé en 1997 par les journalistes de Danas, le “Spiegel croate” étranglé par le pouvoir en 1992, est indépendant, et proche de l’opposition, mais pas radical. “L’Hebdomadaire” se veut le newsmagazine de référence.
 

 


Vecernji List
200 000 ex., Croatie, quotidien. “Le Journal du soir”, dont 50 000 exemplaires sont vendus à l’étranger – surtout en Allemagne –, est le plus populaire des quotidiens. Patriotique sans excès de nationalisme.
http://www.vecernji-list.hr/ A la différence de la version électronique de "Vjesnik", son rival, celle de "Vecernji List" a choisi de jouer sur l’image et le recours à davantage de graphisme pour mettre en valeur son contenu.
 

 


Vjesnik
50 000 ex., Croatie, quotidien. Voix du parti communiste du temps de l’ex-Yougoslavie, “le Messager” a connu une brève période de pluralisme après l’accession croate à l’indépendance. De réputation, il demeure le premier quotidien national, mais sa qualité a baissé depuis sa “normalisation” durant l’hiver 1994.
http://www.vjesnik.com/ Disponible depuis 1998, l’édition électronique de "Vjesnik" a pour objectif de permettre aux Croates expatriés de rester en contact avec la mère patrie. A l’instar des autres publications croates implantées sur le Net, le quotidien de Zagreb a fait un effort particulier quant à la mise en pages et la présentation des articles.
 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.