Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Danmark

 

Berlingske Tidende
155 000 ex., Danemark, quotidien. Journal conservateur de référence à Copenhague, le plus vieux des quotidiens du Danemark (fondé en 1749) tire son nom de M. Berlin, fondateur de la presse danoise, et de tidende, qui signifie “nouvelles” en vieux danois.
http://www.berlingske.dk/ C’est pour répondre à l’intérêt grandissant des Danois pour le Net que le "Berlingske Tidende" a lancé une édition électronique en novembre 1997. Plutôt que de proposer un énième site d’information identique à des dizaines d’autres, les responsables de la version en ligne ont choisi d’offrir un contenu totalement original, adapté au support et aux attentes des internautes danois. Dès lors, celle-ci constitue une base de données très riche sur le cybermonde, consultable grâce à un moteur de recherche très pratique. Un forum de discussion permet également de prolonger les débats sur certaines questions importantes portant sur les enjeux d’Internet.
 

 


Børsen
41 000 ex., Danemark, quotidien. Fondé en 1896, “la Bourse” est le seul quotidien économique danois. Comme ses confrères des autres pays, il se signale par sa couleur saumon. Son point fort, en sus de l’économie et de la finance : les affaires européennes. "Børsen" dispose d’un accord avec le Financial Times qui lui permet de reproduire certains articles parus dans le quotidien britannique. Soucieux d’assurer un service irréprochable à ses lecteurs, le quotidien financier dispose de six bureaux régionaux au Danemark et d’un réseau de neuf correspondants à l’étranger.
http://www.borsen.dk “Nous voulons faire de l’édition électronique notre futur axe de développement”, explique Niels Barfod pour justifier le lancement, en janvier 1996, de la version en ligne de "Børsen". A la différence de la plupart des journaux en ligne, qui se contentent de reproduire gratuitement leur contenu, le quotidien économique danois a choisi une tout autre stratégie. Partant du principe selon lequel le Net permet d’offrir un contenu à forte valeur ajoutée, les responsables de "Børsen on line" ont mis en place un service en ligne très complet qu’ils proposent sous deux formes.
 

 


 

Information
25 000 ex., Danemark, quotidien. L’organe de résistance créé pendant l’Occupation est devenu à la Libération le journal de référence de la gauche danoise. A l’écart de tout intérêt économique, il est organisé sur le modèle de son confrère français le "Monde".
http://www.information.dk/
 

 


 

Jyllands-Posten
160 000 ex. (250 000 le dimanche), Danemark, quotidien. Edité à Aarhus, la seconde ville du pays, le quotidien favori des Danois peut s’enorgueillir de ventes remarquables pour un pays de 5 millions d’habitants. Notamment réputé pour sa couverture de l’actualité internationale : il a le plus grand nombre de correspondants étrangers de tous les titres danois.
http://www.jp.dk/
 

 


 
Kristelig Dagblad
Danemark, quotidien. Journal historique du protestantisme danois, il reste une publication généraliste et d’opinion, extrêmement sérieuse, aux éditoriaux particulièrement attendus, tout en consacrant une attention spéciale aux questions religieuses.
 

 


 

Morgenavisen Jyllands-Posten
180 000 ex. (244 000 le dimanche), Danemark, quotidien. Le plus grand journal du matin au Danemark est édité en province, à Aarhus. Conservateur et libéral, il est réputé pour sa couverture de l’actualité internationale : il a le plus grand nombre de correspondants étrangers de tous les titres danois.
http://www.jp.dk/morgenavisen/
 

 


 

Politiken
143 000 ex., Danemark, quotidien. Fondé en 1884, Politiken est aujourd’hui un quotidien de centre gauche qui se donne encore l’image d’un certain “radicalisme culturel”. Il est au coude à coude avec Berlingske Tidende pour le titre du plus fort tirage de la presse danoise.
http://www.politiken.dk/ De tous les médias danois, "Politiken" a été le premier à développer des services en ligne en 1995. Soucieux d’offrir un contenu adapté aux besoins spécifiques de chacun de ses lecteurs, le quotidien de Copenhague a mis en place un site web divisé en trois sections. On notera également l’effort fait en faveur de ceux qui ne parlent pas danois avec la publication d’une version hebdomadaire rédigée en partie en anglais (http://www.politiken.dk/weekly/
), mais elle aussi est soumise à péage.
 

 


 

Weekendavisen
55 000 ex., Danemark, hebdomadaire. Jadis distribué comme supplément de fin de semaine du grand quotidien "Berlingske Tidende", "Weekendavisen" est aujourd’hui un hebdomadaire à part entière, qui propose à l’intelligentsia danoise un panorama de la semaine politique et culturelle par les plus grandes plumes du royaume.
 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.