Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Germany

Berliner Morgenpost
174 000 ex, Allemagne, quotidien. Le grand journal populaire de la capitale.
http://www.berliner-morgenpost.de/bm/inhalt/
 

 


 

Berliner Zeitung
220 000 ex., Allemagne, quotidien. Journal généraliste de l’ancien Berlin-Est, racheté par le groupe de presse ouest-allemand Gruner + Jahr après l’unification. Actuellement, l’un des journaux les plus lus à Berlin et dans la région du Brandebourg. Accessible sur le net à l’adresse BerlinOnline.
http://www.berlinonline.de/aktuelles/berliner_zeitung
 

 


 
Bild
4,4 millions ex., Hambourg, quotidien. Populaire et volontiers populiste, il est l'équivalent du "Sun" britannique et impressionne plus par son tirage que par la qualité de son contenu.
http://www.bild.de/ A l'image de son référent papier, le Bild Online est... spectaculaire (fond rouge, caractères énormes). C'est peut-être pour masquer le vide abissal de l'information qui y est traitée.
 

 


Capital
250 000 ex, Allemagne, bimensuel. Parler d'économie aux professionels comme au grand public concerné par son porte-monnaie était un équilibre difficile à trouver. Pari gagné pour ce magazine du groupe Grüner und Jahr dont la formule a été souvent copiée.
http://www.bch.de/capital
 

 


Focus
560 000 ex., Allemagne, hebdomadaire. Lancé en 1993 par le puissant groupe de presse Burda, ce newsmagazine “moderne” avec ses articles courts et son infographie envahissante est un grand succès. C’est aussi le premier concurrent sérieux pour le "Spiegel", qui avait régné seul pendant plus de quarante ans.
http://www.focus.de/
 

 


 

Frankfurter Allgemeine Zeitung
394 000 ex., Allemagne, quotidien. Fondée en 1949 et menée par une équipe de 5 directeurs, la "FAZ", grand quotidien conservateur et libéral, est, avec son réseau de correspondants particulièrement dense, un outil de référence dans les milieux d'affaires allemands.
Outre son site principal http://www.faz.de/ qui reprend les articles de la version papier, le journal propose désormais des contenus en anglais http://www.faz.com et un suivi permanent de l'actualité en ligne http://www.faz.net
 

 


Frankfurter Rundschau
200 000 ex., Allemagne, quotidien. Le plus ancien des quotidiens nationaux allemands a un public un peu plus jeune que ses concurrents. Engagé à gauche, dans la défense des droits de l’homme et de l’environnement.
http://www.fr-aktuell.de/ Lancé en octobre 1996, le site web du "Frankfurter Rundschau" répondait à deux exigences : éviter d’être distancé par les autres journaux allemands déjà présents sur ce nouveau support et offrir à ses lecteurs un service inédit. Mis à jour une fois par jour à 21 heures, le contenu du site reprend les articles parus dans la version papier avec un certain nombre de rubriques particulières. L’originalité du site du quotidien de Francfort réside également dans les dossiers d’actualité, composés de 60 à 170 articles tirés des archives du journal.
 

 


 
Hamburger Rundschau
20 000 ex., Allemagne, hebdomadaire. Cousin du "Tageszeitung" de Berlin, c’est l’hebdo “alternatif” et néanmoins sérieux de la deuxième ville d’Allemagne.
 

 


Handelsblatt
155 000 ex., Allemagne, quotidien. Le principal journal économique, financier et boursier d'outre-Rhin. Indispensable aux hommes d'affaires allemands. Le sérieux et l’exhaustivité sont les deux principales caractéristiques de ce quotidien plutôt spartiate dans sa présentation.
http://www.handelsblatt.de/ La version électronique du premier quotidien économique allemand a connu une seconde naissance en mai 1997 grâce à une refonte complète de son contenu. Préférant jouer un rôle complémentaire à la version papier plutôt qu’être une simple reproduction du contenu publié quotidiennement, l’édition en ligne mise sur une production originale adaptée à un public en quête d’informations disponibles rapidement et très lisibles sur un écran.

 

 


 

Jungle World
15 000 ex., Allemagne, hebdomadaire. “Gauchiste mais pas sectaire”, issu en juillet 1997 d’une scission de l’ex-organe des Jeunesses socialistes de RDA, "Jungle World", jeune et drôle, est sciemment hétéroclite. Pas de prêt-à-penser, du pluralisme de gauche.
http://www.jungle-world.com/
 

 


 

Neues Deutschland
Allemagne, quotidien. L’ancien organe du SED (PC est-allemand) ne revendique plus que l’étiquette socialiste et se fait le fidèle écho des critiques et des récriminations qui montent de l’ancienne RDA.
http://www.nd-online.de/
 

 


Der Spiegel
1 100 000 ex., Allemagne, hebdomadaire. Un grand, très grand magazine d’enquêtes, lancé en 1947, supérieurement documenté et agressivement indépendant. Les commentaires acides de son directeur, Rudolf Augstein, et les grandes interviews sans complaisance font le reste. Un tantinet francophobe par ailleurs… Depuis octobre 1994 paraît également un mensuel, "Spiegel Spezial", consacré chaque fois à un seul sujet.
http://www.spiegel.de/ Si la réputation du "Spiegel" n’est plus à faire dans le monde de la presse, elle mérite d’être faite dans le domaine de l’édition électronique. Résultat d’une alchimie parfaite entre les articles repris de la version papier et un contenu étudié pour le web, "Spiegel" online est une vraie réussite, même si parfois on peut s’y perdre. En dehors de la matière issue des colonnes de l’hebdomadaire fournie avec des résumés en anglais, l’internaute dispose sur le site de nombreuses rubriques qui lui permettent de rester en permanence en contact avec l’actualité quotidienne.
 

 


Stern
1 275 000 ex., Allemagne, hebdomadaire. Premier magazine d’actualité allemand. Fondé en 1948, appartient au groupe de presse Gruner + Jahr. Toujours à la recherche d’un scoop, cette “étoile” a un peu pâli depuis l’affaire du faux journal intime d’Hitler.
http://www.stern.de/ Considéré comme une valeur ajoutée et un service rendu aux lecteurs, le site de "Stern" a été lancé en décembre 1995 dans le but de donner une image dynamique au premier des news magazines allemands. En mettant l’accent sur le développement de services spécifiques – environ 70 % du contenu du site –, les promoteurs de Stern online ont voulu faire de leur édition électronique un support à part entière et non pas une simple vitrine.
 

 


 

Süddeutsche Zeitung
400 000 ex., Allemagne, quotidien. Sur la Bavière, peu réputée pour son progressisme, règne pourtant “le journal intellectuel du libéralisme de gauche allemand”. Tolérant, vigilant, éclairant, indépendant : l’autre grand quotidien de référence du pays.
http://www.sueddeutsche.de La "Süddeutsche Zeitung" dispose d’un site plutôt bien conçu. Lancée le 6 octobre 1995 pour le cinquantième anniversaire de la fondation du journal, l’édition électronique, baptisée "SZonNet", reprend en partie le contenu paru dans le quotidien, à l’exception des suppléments et magazines comme "Computer@co" et "SZ Extra", le dernier né très orienté vers l’actualité culturelle en Bavière.
 

 


Der Tagesspiegel
135 000 ex., Allemagne, quotidien. C’est le plus sérieux des journaux régionaux de la capitale allemande – ou faudrait-il plutôt dire de Berlin-Ouest, car le marché de la presse quotidienne est toujours divisé en deux dans cette ville réunifiée. Tout comme le "Handelsblatt", la "WirtschaftsWoche" et "Die Zeit", "Der Tagesspiegel" appartient au groupe Holtzbrinck, le plus secret des géants dans le paysage médiatique allemand.
http://www.tagesspiegel.de/ Premier quotidien régional à disposer d’un site web à son propre nom, dès juillet 1995, "Der Tagesspiegel" a voulu ouvrir, avec sa version électronique, “de nouvelles voies pour la diffusion et la promotion du journal sans oublier la nécessité d’explorer de nouvelles formes d’édition”. Le résultat est plutôt réussi et d’une belle facture. Outre les articles de la version papier, le site propose un contenu riche, qui s’étend d’une base de données sur le Berlin culturel à des partenariats originaux.
 

 


 

Die Tageszeitung
60 000 ex., Allemagne, quotidien. L’“alternatif” de Berlin (proche des Grünen), né en 1979, est devenu la Taz, quotidien de référence des écologistes, des pacifistes, des féministes, des gauchistes… sérieux.
http://www.taz.de/~taz/ Avec son interface graphique sympathique et son riche contenu, le site de la "Taz" a de quoi séduire plus d’un internaute germanophone. L’édition électronique du quotidien berlinois propose l’intégralité de la version papier, mise à jour la veille au soir, ainsi que le contenu des éditions de Brême et de Hambourg, sans oublier l’ensemble des articles en allemand du Monde diplomatique, dont le journal assure la publication outre-Rhin.
 

 


 

Die Welt
208 000 ex., Allemagne, quotidien. “Le Monde”, porte-drapeau des éditions Springer, est une sorte de Figaro à l’allemande. Conservateur et très complet dans le domaine économique, il est aussi très lu pour ses pages touristiques et immobilières. Welt am Sonntag, son cousin dominical (396 000 ex.) paraissant depuis 1948, cache sous un ton divertissant et de grandes photos couleurs un “Arrière-plan” (c’est le titre de sa rubrique d’analyse) particulièrement conservateur.
http://www.welt.de/ Quotidien informatif et complet, "Die Welt" a construit un site web à son image. Mise en place en mai 1995, la version électronique offre de nombreux avantages aux internautes qui s’y connectent. Parallèlement à une mise à jour du site effectuée la veille dans la soirée, permettant d’avoir à la première heure l’ensemble des informations publiées dans l’édition papier, les archives sont accessibles jusqu’en 1995 grâce un puissant moteur de recherche. L’interface du site est plaisante et claire, ce qui facilite la navigation.
 

 


WirtschaftsWoche
148 000 ex., Allemagne, hebdomadaire. Le principal magazine économique allemand, privilégiant l’information et l’analyse politique.
http://www.wiwo.de
 

 


 

Die Zeit
490 000 ex., Allemagne, hebdomadaire. Une presse d’intelligence qui touche un vaste public. Die Zeit est le journal hebdomadaire le plus diffusé en Allemagne. Codirigé par la comtesse Dönhoff et Helmut Schmidt.
http://www.zeit.de/

 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.