Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Espagne

ABC
325 000 ex. (632 600 ex. le dimanche), Espagne, quotidien. Journal monarchiste et conservateur fondé en 1905, ABC est le deuxième quotidien espagnol après "El País".


http://www.abc.es/
Le contenu du site adapte au support électronique les articles parus dans l’édition papier. “Dans la plupart des cas, nous les réécrivons”, poursuit l’un des responsables de l’édition en ligne. Une autre particularité est de présenter une rubrique entièrement dédiée à l’actualité du Net avec un passage en revue régulier des nouveaux sites disponibles sur le réseau mondial.

 


Actualidad Económica
32 500 ex., Espagne, hebdomadaire. “L’actualité économique” appartient au groupe britannique Pearson, éditeur notamment du Financial Times.
http://www.recoletos.es/economica

 


 

Avui
Quotidien en catalan, troisième en importance édité dans la capitale catalane, Barcelone, après "La Vanguardia" et "El Periódico de Catalunya".
http://www.avui.es

 


 
Cambio 16
94 000 ex., Espagne, hebdomadaire. Lancé en 1971 envers et contre Franco, “Changement 16” (pour les 16 actionnaires fondateurs) a été longtemps une institution avant de voir sa diffusion chuter ces dernières années. Mais son combat reste le même : la défense de toutes les libertés.
 

 


 

El Correo
135 840 ex., Espagne, quotidien. Fondé en 1910 à Bilbao, “le Courrier” est le premier quotidien du Pays basque et le fleuron d’un groupe éditorial possédant plusieurs titres de la presse régionale espagnole ainsi que l’agence de presse Colpisa.
http://www.diario-elcorreo.es/

 


Diario 16
47 000 ex., Espagne, quotidien. Créé en 1976 avec les recettes engrangées par l’hebdomadaire Cambio 16, “Quotidien 16” a failli disparaître avant d’être racheté début 1998 par le quotidien régional "La Voz de Galicia".
http://www.diario16.org/

 


 

El Diario de Navarra
62 500 ex., Espagne, quotidien. Fondé en 1903 à Pampelune, “Le Journal de la Navarre” figure parmi les journaux régionaux les plus lus.
http://www.diariodenavarra.es/

 


 

El Diario Vasco
95 500 ex., Espagne, quotidien. Fondé le 27 novembre 1934 à Saint-Sébastien, “Le quotidien basque” se positionne comme libéral. Appartenant au groupe Correo, qui publie également le quotidien du même nom, "El Diario Vasco" est essentiellement lu dans la province de Guipúzcoa. Il se distingue par sa couverture mesurée de la question basque.
http://www.diariovasco.com/ Désireux de maintenir le contact avec la forte communauté basque résidant à l’étranger, "El Diario Vasco" a trouvé avec Internet la solution la plus pratique pour y parvenir en lançant, en janvier 1996, son édition électronique.

 


 
Ecología Internacional
30 000 ex., Espagne, mensuel. Née en juin 1994, c’est la première revue d’écologie à se vouloir résolument internationale. Edité à Madrid, le mensuel compte des rédactions en Argentine, au Mexique, au Venezuela et en Colombie.

 

Epoca
57 700 ex., Espagne, hebdomadaire. Né en 1985, “l’Epoque” est clairement marqué à droite.
http://www.epoca.es/

 


 
Euskadi Informacion
52 300 ex., Espagne, quotidien, publié à Hernani, au Pays basque. Proche de Herri Batasuna, le bras politique de l’ETA, ce journal d’information générale bilingue (castillan, basque) a succédé le 16 juillet 1998 à Egin (Agir), fermé la veille sur décision judiciaire.
 

 


 

Expansión
Mensuel à vocation économiqe publié à Madrid
http://www.recoletos.es/expansion/
 

 


Gara
50 000 ex., Espagne, quotidien. Proche d’Euskal Herritarrok, la vitrine politique de l’ETA, Gara (“Nous sommes” [le journal du Pays basque]) a succédé en janvier 1999 à Egin (“Agir”), fermé en 1998 sur décision judiciaire, en raison de ses liens présumés avec le groupe armé.
http://www.gara.net/

 

 


 
Mercado
28 000 ex., Espagne, hebdomadaire. Né en 1980, “Marché”, deuxième revue économique espagnole, s’adresse aux cadres madrilènes et catalans. Rareté : les salariés y ont une participation au capital.

 

 


 

El Mundo
307 000 ex. (436 000 ex. le dimanche), Espagne, quotidien. Né en octobre 1989, “le Monde” est devenu le troisième quotidien espagnol. Dirigé par le redoutable Pedro J. Ramírez, le journal a ses bêtes noires, épinglées au fil des éditoriaux et des articles d’opinion. “
http://www.el-mundo.es/ C’est en mai 1995 que le service informatique d’"El Mundo" a commencé à explorer les ressources du web afin de bâtir une communauté de lecteurs via Internet.” C’est en ces termes que Juan Gonzalo, chef du service Internet, justifie le lancement de la version électronique du quotidien madrilène. “Journal du XXIe siècle”, comme il se présente dès la page d’accueil, El Mundo a adapté sa présentation au support électronique en donnant la possibilité aux visiteurs d’accéder soit à un résumé de l’actualité mis à jour en permanence, soit à l’édition complète du journal. Quotidien de la capitale, "El Mundo" propose également un service baptisé Metrópoli grâce auquel les internautes peuvent se tenir informés des derniers lieux à la mode ou des sorties à ne pas manquer. Les 116 000 pages consultées quotidiennement donnent une idée du taux de satisfaction des visiteurs.
 

 


 

El País
440 000 ex. (1 028 000 ex. le dimanche), Espagne, quotidien. Né en mai 1976, en pleine transition démocratique, “le Pays” s’est imposé comme l’un des vingt meilleurs journaux du monde. Il est le plus vendu des quotidiens d’information générale.
http://www.elpais.es/ Créé en mai 1996 pour les 20 ans du quotidien madrilène, "El País Digital" est bien plus que la version en ligne du principal journal d’information générale du pays. “Soucieux de nous positionner parmi les journaux les plus en pointe et de permettre à nos lecteurs de nous lire à tout moment, nous avons choisi de développer notre présence sur Internet”, explique Mme Ruiz de Elvira, ancienne chef du service étranger et aujourd’hui responsable de la publication en ligne. Outre la reprise intégrale des articles parus dans le quotidien, la version en ligne utilise le principe de l’interactivité, notamment au travers des forums de discussion bâtis en fonction de l’intérêt des lecteurs.
 

 


 

El Periódico de Catalunya
215 600 ex. (386 000 ex. le dimanche), Espagne, quotidien. Né en 1978, “le Journal de Catalogne” est le plus lu à Barcelone ! Populaire et sérieux, faisant une large place à l’infographie, il paraît depuis fin 1997 en deux versions : catalane et castillane.
http://www.elperiodico.es/ Castillan ou catalan ? Dès la page d’accueil, les internautes savent qu’ils pénètrent sur un site bien particulier. Outre la particularité d’être en deux langues, l’édition électronique d’"El Periódico de Catalunya" contient de nombreuses spécificités qui reflètent l’intérêt du quotidien pour les nouvelles technologies de l’information. La première version a vite été remplacée en avril 1995 par l’édition actuelle, qui reprend quotidiennement l’ensemble des articles publiés – avec la possibilité de télécharger pour ceux qui le souhaitent une version PDF. L’objectif est de fidéliser au maximum un public qui se connecte à 70 % de l’étranger.
 

 


 

Planeta Humano
15 000 ex., Espagne, mensuel. Créée en mars 1998, cette revue très soignée s’intéresse à toutes les initiatives et à toutes les personnes qui font bouger le monde. “Planète humaine” séduit un lectorat essentiellement jeune, féminin et urbain.
http://www.planetahumano.com/

 


 

La Razón
Quotidien, Espagne "La Raison" est le dernier né des quotidiens nationaux espagnols. Une grande partie de l'équipe fondatrice vient d'"ABC". Autant dire que la ligne éditoriale de ce journal qui revendique 40 000 exemplaires par jour (100 000 le week-end) est clairement monarchiste et droitière (eux disent pudiquement "libérale").
http://www.larazon.es/ Le site de "La Razón" est encore plus récent que le titre lui-même puisqu'il est accessible depuis fin 1999. Il est entièrement gratuit.

 

 


 
El Temps
16 000 ex., Espagne, hebdomadaire. Rédigé à Valence et très lu à Barcelone, le “setmanari d’informació general” porte haut la bannière du catalan.

 


 
Tiempo
108 900 ex., Espagne, hebdomadaire. Le newsmagazine le plus diffusé en Espagne, né en 1982 au sein du groupe Zeta, pratique le cocktail qui fait vendre : sérieux et futile, informé et rentre-dedans, économique et “people”…

 

 


 
Tribuna
100 000 ex., Espagne, hebdomadaire. Créé en 1988 par une partie de l’équipe de Tiempo, “Tribune”, qui s’adresse plutôt aux jeunes cadres moyens, est le deuxième newsmagazine d’Espagne.

 

 


 

La Vanguardia
203 000 ex. (353 000 ex. le dimanche), Espagne, quotidien. Fondé en 1881 par la famille Godó – toujours propriétaire du journal –, “l’Avant-Garde” s’inscrit dans la tradition libérale de la bourgeoisie catalane.
http://www.vanguardia.es Depuis le 14 juin 1995, "La Vanguardia" dispose de l’un des plus riches sites espagnols. “Nous considérant comme une entreprise de communication à part entière, nous nous devions d’être présents sur le Net dans la mesure où le réseau des réseaux est un nouveau mode de communication”, explique Txema Alegre, le directeur de l’édition électronique du quotidien barcelonais. Non seulement le site propose chaque jour le journal complet sorti des presses, mais il offre également la possibilité aux visiteurs de consulter gratuitement trois mois d’archives.
 

 


 
El Viejo Topo
20 000 ex., Espagne, mensuel. Fondée en 1976, “la Vieille Taupe” est reparue en 1994 après douze ans d’absence. Cette revue de gauche, très prisée sur le continent latino-américain, est restée fidèle à sa mission initiale : aider à la réflexion.

 

 


 
Voice
15 000 ex., Espagne, bimestriel. Fondé à Barcelone en 1994, Voice se définit comme “la revue des autres musiques” : jazz, world et électronique.

 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.