Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Hongrie

Budapest Business Journal
10 000 ex., Hongrie, hebdomadaire. De langue anglaise, fondé en 1992 par deux Américains, Mike et Patricia Stone, il s'adresse à un lectorat composite d'hommes d'affaires hongrois (50 %) et étrangers.
http://www.bbj.hu
 

 


 

168 Ora
42 000 ex., Hongrie, hebdomadaire. Lancé en 1988 par le rédacteur d’une émission radiophonique du même nom, “168 Heures” est un hebdomadaire indépendant, politiquement libéral, qui édite interviews, éditoriaux et reportages et, chose plutôt rare à Budapest, pratique de l’investigation.
http://www.hungary.net/168
 

 


Demokrata
25 000 ex., Hongrie, hebdomadaire. Ancré à droite, violemment opposé à la coalition socialiste-libérale au pouvoir, avec des éditos souvent aux accents populistes et une formule à la Time, le “Démocrate” se définit comme le “journal de l’actualité passionnante”.
http://www.demokrata.hu/

 

 


 

Élet és Irodalom
23 000 ex., Hongrie, hebdomadaire. Fondé en 1957, Vie et littérature rassemble l’intelligentsia dite “libérale” : écrivains, poètes, critiques et journalistes s’expriment dans ses pages richement illustrées sur la vie… et sur la littérature.
http://es.westel900.net
 

 


 

Filmvilag
10 000 ex., Hongrie, mensuel. Fondé en 1957, au moment de l’émergence d’une nouvelle école cinématographique en Hongrie, “Le monde du cinéma”, toujours d’un esprit très ouvert, rassemble critiques, essais et articles théoriques sur le septième art et les multimédias.
http://www.filmvilag.hu/

 

 


Heti Vilaggazdasag
200 000 ex., Hongrie, hebdomadaire. Le préféré de l’intelligentsia. Indépendant de tendance libérale, c’est l’hebdo magyar de référence.
http://www.hvg.hu/ Considérée comme le meilleur site de la presse hongroise, l’édition électronique de "Heti Vilaggazdasag" est à la hauteur de sa réputation. Entre 50 et 70 % des articles de la version papier sont mis en ligne chaque semaine quelques heures avant la sortie en kiosque. Les informations sont mises à jour quotidiennement afin de permettre aux lecteurs de mieux suivre l’évolution des sujets traités dans l’hebdomadaire. L’accès au magazine en ligne est gratuit, mais nécessite un enregistrement préalable.
 

 


 
Köztarsasag
50 000 ex., Hongrie, hebdomadaire. Né en avril 1992 sur le modèle du Spiegel, “la République” a pour mot d’ordre : “Non pas former (l’opinion publique), mais informer“.
 

 


 

Magyar Hírlap
76 000 ex., Hongrie, quotidien. Repris d’abord par feu l’empereur Maxwell, ensuite par le groupe suisse Jürgen Marquard, la “Gazette hongroise”, ancien journal du gouvernement communiste, est devenu le plus important organe libéral de Hongrie.
http://www.magyarhirlap.hu “Question de prestige.” Telle était la motivation principale avancée par le "Magyar Hírlap" pour le lancement de son site, en juin 1996. L’accès au contenu du journal en ligne est facile et bien structuré. Il permet de parcourir sans difficulté la trentaine d’articles édités quotidiennement aux alentours de minuit. Les 2 000 visiteurs qui se connectent chaque jour au site - dont plus de 50 % le font des Etats-Unis - apprécient également le contenu spécifique mis en place à leur intention par les responsables de l’édition en ligne.
 

 


 

Magyar Narancs
20 000 ex, Hongrie, hebdomadaire. Avec son titre, sa présentation et son langage insolites, “Orange hongroise”, profondément libéral et “branché”, apporte depuis 1989 une bouffée d’air frais à la presse magyare.
http://www.mancs.hu
 


Magyar Nemzet
50 000 ex., Hongrie, quotidien. Fondé en 1938 pour combattre l’influence allemande, la “Nation hongroise” a maintenu une certaine indépendance sous le communisme. Aujourd’hui il affiche une tendance centriste en politique et libérale en économie. Racheté par l’Etat après trois ans de mariage avec le groupe Hersant, il attend une nouvelle privatisation.
http://www.magyarnemzet.com/
 

 


 

Napi Gazdasag
Hongrie, Budapest
http://www.napi.hu/
 

 


 
Napi Magyarorszag
40 000 ex., Hongrie, quotidien. Fondé quelques mois avant la victoire électorale de la FIDESZ (Alliance des jeunes démocrates) en mai 1998, “la Hongrie quotidienne" est un journal conservateur, de centre droit, proche de ce parti et de l'actuel gouvernement.
 

 


Népszabadság
330 000 ex., Hongrie, quotidien. “Liberté du peuple”, plus fort tirage des quotidiens magyars, s’est débarrassé de la tutelle du PSOH, le parti “socialiste” hongrois, et s’est réformé sincèrement et profondément. Il se déclare maintenant “de tendance centre gauche”.
http://www.nepszabadsag.hu/ "Népszabadság" dispose d’un site sur Internet depuis mai 1996. Celui-ci est gratuit pour la consultation des articles en ligne.

 

 


 
Respublika
30 000 ex., Hongrie, hebdomadaire. Lancé en 1994, “la République” se veut, à l’instar de son prédécesseur Köztarsasag, créé sur le modèle du Spiegel, “le newsmagazine hebdomadaire” de la Hongrie.
 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.