Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Ireland

 
The Andersonstown News
90 000 ex, Royaume-Uni (Irlande du Nord), hebdomadaire. “Les Nouvelles d’Andersonstown” – quartier catholique de Belfast-Ouest qui abrite notamment le QG du Sinn Féin – est une mine d’informations sur la communauté nationaliste. Beaucoup plus virulent que le quotidien "The Irish News".
 

 


 
An Phoblacht/Republican News
Irlande (Dublin)
http://www.irlnet.com/aprn/index.html
 

 


 

The Belfast Telegraph
131 000 ex., Royaume-Uni (Irlande du Nord), quotidien. Ce journal du soir unioniste modéré (en quadri !) mêle informations nord-irlandaises aux derniers potins britanniques.
http://www.belfasttelegraph.co.uk/
 

 


 
The Examiner
60 000 ex, Irlande, quotidien. Journal grand public de qualité basé dans la ville de Cork, au sud-ouest de l’Irlande. Propriété de la famille Crosbie depuis ses origines en 1841, The Examiner cherche depuis quelques années à se donner une image plus moderne et moins régionale.
http://www.examiner.ie
 

 


 
Fortnight
4 000 ex., Irlande du Nord, bimensuel. “La Quinzaine” se définit comme une “revue indépendante sur la politique et les arts en Irlande du Nord”. Un magazine qui publie des articles très fouillés.
 

 


 
Irish Independent
160 000 ex. (225 000 ex. pour l’édition dominicale "Sunday Independent"), Irlande, quotidien. Le plus important des trois quotidiens du matin de Dublin se distingue surtout par le point de vue libéral qu’il apporte aux problèmes sociaux et religieux, si délicats comme on le sait dans la région.
http://www.independent.ie/ Tout nouveau, tout beau. Le site de l’"Irish Independent" a choisi le vert – la couleur nationale – pour accompagner l’internaute dans sa découverte de l’actualité vue par le principal quotidien irlandais. L’édition électronique de l’"Independent" a été conçue et structurée afin de permettre au visiteur une orientation facile.
 

 


 
The Irish News
44 000 ex, Royaume-Uni (Irlande du Nord), quotidien. Unique représentant de la communauté nationaliste et catholique d'Irlande du Nord. "Pro fide e patria" est sa devise. Très modéré, sa ligne éditoriale s'apparente plutôt aux thèses du Social Democratic and Labour Party (SDLP) de John Hume qu'à celles du Sinn Féin de Gerry Adams.
http://www.irishnews.com/
 

 


 
The Irish Times
105 300 ex., Irlande, quotidien. Second journal d’Irlande par le tirage, c’est la référence à Dublin et au-delà. L’indépendant, libéral et complet Times entretient en effet un important réseau de correspondants étrangers.
http://www.ireland.com/newspaper/front/2002/0613/index.html L’idée de pouvoir toucher un lectorat résidant loin de Dublin ou appartenant à la nombreuse communauté irlandaise des Etats-Unis a été à l’origine de la mise en place du site de l’"Irish Times", en août 1994. C’est ce qui a également motivé les responsables de la division multimédia dans leur volonté de créer autour du quotidien un portail sur l’Irlande (http://www.ireland.com/) grâce auquel le pays sera en permanence accessible. Avec plus de 1,5 million de visites par mois, le site de l’"Irish Times" figure parmi les plus visités d’Europe.
 

 


 
News Letter
90 000 ex, Royaume-Uni (Irlande du Nord), quotidien. L’un des plus vieux quotidiens britanniques (1737). Porte-parole de la communauté unioniste et protestante d’Irlande du Nord, ses articles sont plus virulents que ceux de son confrère du soir, "The Belfast Telegraph".
 

 


 
The Sunday Business Post
45 000 ex., Irlande, hebdomadaire. Publication à dominante économique paraissant tous les dimanches, le "Sunday Business Post" se veut indépendant de tous les pouvoirs. Il se vante d’avoir une des meilleures équipes rédactionnelles de toute la presse irlandaise. A juste titre, puisque plusieurs de ses rédacteurs ont obtenu des prix de journalisme ces dernières années.
http://www.sbpost.ie/ Lancée en 1998, l’édition électronique du "Sunday Business Posté est une belle réussite graphique, même si pour en profiter pleinement il est préférable de disposer d’un grand écran. Le seul regret, c’est l’absence de fonctions interactives et d’hyperliens qui s’avéreraient très pratiques.
 

 


 
The Sunday Independent
309 000 ex., Irlande, hebdomadaire. Publié à Dublin. Edition dominicale du quotidien "The Irish Independent". Journal grand public de bonne qualité. Avec son grand format encombrant et sa typographie archaïque, le "Sunday Independent" fait un peu vieillot. Il appartient au groupe Independent Newspapers (le plus grand groupe de presse irlandais), de Tony O’Reilly, dont l’une des plus belles opérations a été le rachat, en mars 1998, du prestigieux quotidien britannique "The Independent".
 

 


 
Sunday Press
158 500 ex., Irlande, journal du dimanche. Titre du groupe de presse Irish Press fondé par le grand leader nationaliste Eamon De Valera dans les années 30, il est devenu l’un des deux principaux journaux dominicaux d’Irlande.
 

 


 
The Sunday Tribune
102 000 ex., Irlande, hebdomadaire. Parmi les cinq journaux du dimanche que s’arrachent les Irlandais, celui-ci touche le haut du panier dublinois.
 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.