Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Italia

 
Airone
Italie, mensuel. Fondée il y a douze ans, cette revue du groupe Mondadori, remarquablement illustrée et de bonne facture scientifique, traite essentiellement des sciences du vivant et de la nature, des comportements humains et des explorations.
 

 


Avvenire
85 000 ex., Italie, quotidien. Fondé en 1968, le journal de la Conférence épiscopale italienne dirigé par Dino Boffo se veut ouvert au dialogue entre catholiques et laïcs.
http://www.glauco.it/avvenire/
 

 


Colors
600 000 ex., Italie, trimestriel. Le journal de Benetton, créé en septembre 1991 pour soutenir la philosophie globale de la marque, s'inscrit dans la filiation des campagnes de pub multiculturelles et provocantes orchestrées par le photographe Oliviero Toscani. Diffusé dans quelque 80 pays, ce titre bilingue (anglais plus une autre langue variable selon les lieux de diffusion) est aussi un laboratoire permanent - chaque numéro, à thème, se présente sous un format et une maquette différents.
http://www.benetton.com/colors/
 

 


 

Corriere della Sera
690 000 ex., Italie, quotidien. “La vecchia signora” (née en 1866) de Milan se porte encore bien. Le premier quotidien italien est toujours sérieux, rigoureux et rangé. Le “Courrier du soir” appartient au groupe RCS, qui édite également la fameuse Gazzetta dello Sport et qui détient 45 % du capital du quotidien espagnol El Mundo.
http://www.corriere.it/ Simple goutte d’eau dans l’océan du site RCS, qui propose des accès à l’ensemble de ses publications et services, dont "La Gazzetta dello Sport" (http://www.gazzetta.it/), le site du "Corriere della Sera" a longtemps été négligé. Il a connu une nouvelle mouture courant 1998, ce qui lui a permis de mettre en valeur un contenu très important.
 

 


Diario della Settimana
35 000 ex, Italie, hebdomadaire. Créé comme supplément de "L’Unità", le quotidien du PDS (ex-PCI), ce titre est aujourd'hui vendu indépendamment en kiosque. Privilégie les enquêtes, les reportages et la culture.
http://www.diario.it
 

 


 
Eco
50 000 ex. Italie, mensuel. Nouveau nom de "La Nuova Ecologia". Conseils pratiques et réflexion de fond sur la défense de l’environnement : la bible de l’écologie, financée par le groupe Benetton.
 

 


 
Epoca
300 000 ex., Italie, hebdomadaire. Beaucoup plus grand public que son confrère "Panorama", du même groupe Mondadori (Berlusconi), “Epoque” connaît un succès croissant depuis son récent changement de formule.
 

 


 

L’Espresso
420 000 ex., Italie, hebdomadaire. Le newsmagazine de Carlo De Benedetti, ex-président d’Olivetti, s’est engagé résolument dans la lutte anti-Berlusconi. Cadres, intellectuels et étudiants y retrouvent chaque semaine la rubrique d’Umberto Eco, la “Bustina di Minerva”.
http://www.espressoedit.it/
 

 


 
L'Europeo
110 000 ex., Italie, hebdomadaire. Fondé le 11 novembre 1945 par le journaliste Arrigo Benedetti, L’Europeo, édité à Milan, se revendique comme laïque (comprendre : non démocrate-chrétien). Plus léger que ses concurrents L’Espresso ou Panorama, il s’est fait une spécialité des photos très “nature” des personnages de la vie publique péninsulaire.

 

 


Famiglia Cristiana
1 500 000 ex., Italie, hebdomadaire. Ce périodique de la congrégation paulinienne diffusé en kiosque et dans les paroisses est depuis trente ans le titre catholique le plus lu d’Italie. L’anticonformisme de ses récentes prises de position morales ou politiques a été taxé de laxisme par la hiérarchie ecclésiastique.
http://www.stpauls.it/fc/default.htm
 


 

Il Foglio dei Fogli
40 000 ex., Italie, hebdomadaire. Le lundi, le quotidien "Il Foglio", créé en 1996 par l’ex-porte-parole du gouvernement Berlusconi, Giuliano Ferrara, fait place au "Foglio dei Fogli". Un édito maison et une sélection des meilleurs articles de la presse italienne en quatre pages seulement.
http://www.ilfoglio.it/
 


 

Il Gazzettino
180 000 ex., Italie, quotidien. Fondé en 1887, ce vénérable journal vénitien est financé par un groupe d’industriels de la région. Il compte 9 éditions, diffusées dans toutes les villes de Vénétie.
http://www.gazzettino.it/
 


 

Il Giornale
Giornale 230 000 ex., Italie, quotidien. Ce journal publié à Milan appartient au frère de Silvio Berlusconi, Paolo. Farouchement hostile à la gauche, il ne ménage pas son soutien à Forza Italia et à l’Alliance nationale. Plus ambigu à l’égard de la Ligue du Nord.
http://www.giornale.it/

 

 


Heartland
20 000 ex., Hongkong et Italie, trimestriel. Lancée en mars 2001, cette première “revue eurasiatique de géopolitique” en anglais est née d’un partenariat entre les revues de géopolitique italienne Limes (Rome) et chinoise Strategy and Management (Hongkong), contrôlées respectivement par les groupes Espresso et Cassan Press HK. Son sommaire est disponible en ligne, sur le site de la revue "Limes".
http://www.limesonline.com/doc/navigation/
 

 


 
Ideazione
20 000 ex. Italie, bimestriel. Portée sur les fonts baptismaux fin 1994 par Domenico Menniti et Marcello Dell’Utri, fidèle de Berlusconi, cette revue culturelle et politique se veut l’expression “des idées libérales contemporaines”.
 

 


 

Internazionale
25 000 ex., Italie, hebdomadaire. Fondé à Rome en 1993 par une rédaction indépendante, c'est le cousin transalpin de "Courrier international". Format news, maquette rigoureuse, et forcément excellent.
http://www.internazionale.it/
 


 

Italy Daily
26 000 ex, Italie, quotidien. Chaque jour, en quatre pages et en anglais, le point sur l’actualité italienne. Distribué en Italie avec l’International Herald Tribune, ce journal créé en 1998 est détenu par le groupe Rizzoli et l’International Herald Tribune.
http://www.italydaily.concento.it/

 

 


Limes
25 000 ex., Italie, trimestriel. Fondée en 1993, cette revue géopolitique de référence publie des numéros monographiques. Dirigée par Lucio Caracciolo, éditorialiste à La Repubblica, et Michel Korinman, "Limes" appartient au groupe L'Espresso.
http://www.limesonline.com/doc/navigation/
 

 


 

Il Manifesto
100 000 ex., Italie, quotidien. Fondé en 1968 comme journal intellectuel communiste, “le Manifeste” a enfourché tous les dadas de l” aggiornamento” dans la gauche marxiste. Il s’affiche aujourd’hui indépendant, même du PDS (ex-PCI).
http://www.ilmanifesto.it/ Premier quotidien italien à avoir lancé un site sur Internet, en 1995, "Il Manifesto" offre aux 3 000 personnes qui s’y connectent quotidiennement la possibilité de consulter son édition du jour ainsi que les articles de la semaine écoulée.
 

 


 
Il Mattino dell’Alto Adige
28 000 ex., Italie, quotidien. Fondé en 1945, “le Matin du Haut-Adige” est le quotidien indépendant de Bolzano, qui essaie de garder raison face aux fièvres indépendantistes.
 

 


 

Il Messaggero
300 000 ex., Italie, quotidien. Grand journal populaire romain, détenu par Montedison. Il a soutenu le maire progressiste lors des dernières élections municipales et opté depuis pour une opposition modérée à Berlusconi.
http://www.ilmessaggero.it/
 

 


 
MicroMega
25 000 ex., Italie, revue paraissant cinq fois par an. Cette publication réunit les essais de politique, de philosophie ou de culture des plus grandes plumes italiennes. Ne ménage pas son soutien à la gauche et à la magistrature.
 

 


Il Mondo
52 000 ex., Italie, hebdomadaire. Créé à la libération de l’Italie, d’abord littéraire, intellectuel et libéral, “le Monde”, détenu par le même groupe que le "Corriere della Sera", est aujourd’hui le plus important hebdo économique italien. Avec rigueur, style et élégance.
http://www.ilmondo.rcs.it/


 
La Pedania
http://www.lapedania.com/
 

 


Panorama
530 000 ex., Italie, hebdomadaire. Créé en 1966 par le groupe Mondadori, c’est le premier newsmagazine transalpin. Ses couvertures souvent “déshabillées” cachent des enquêtes et des informations très pointues, et très lues par les cadres italiens.
http://www.mondadori.com/panorama/
 

 


 
PrimoPiano
500 000 ex., hebdomadaire, Italie. Créé en 1997, le dernier-né des newsmagazines italiens laisse une large place aux reportages, aux photos... et aux reprises d’articles des cinq quotidiens régionaux avec lesquels il est distribué. Propriété du groupe Mondadori.
 

 


 

Il Riformista
Italie, quotidien. Un journal de quatre pages qui se veut la réponse de gauche au "Foglio". Créé en 2002, il vise un lectorat qui "politiquement vient de la gauche et dont l'adversaire principal est le conservatisme de gauche ou de droite".
http://www.ilriformista.it/

 

 


 

La Repubblica
635 000 ex., Italie, quotidien. Subtil, acéré, le deuxième titre généraliste d’Italie, fondé par Eugenio Scalfari en 1975, a adopté l’an dernier une nouvelle formule. Viscéralement antiberlusconien, comme son cousin "L’Espresso".
http://www.repubblica.it/ Voici sans doute le meilleur site de toute la presse italienne. Riche et généreuse, l’édition électronique de "La Repubblica" est un modèle du genre. Dès la page d’accueil, l’internaute a eu une idée très précise de ce qu’il pourra trouver sur le site. Une mise à jour permanente permet de suivre en temps réel les principaux développement de l’actualité. L’interactivité figure en bonne place sur le site, notamment au travers de Forum e Rete (Forum et Réseau), qui donne la parole aux lecteurs sur différents thèmes d’actualité, et du système de personnalisation de l’information.
 

 


 
Reset
17 000 ex., Italie, mensuel. Fondé par un groupe d’intellectuels, dont le philosophe Norberto Bobbio, ce magazine politique et culturel de gauche est dirigé par Giancarlo Bosetti, codirecteur de "L’Unità", le quotidien du PDS (ex-PCI).
 

 


Il Sole/24 Ore
320 000 ex., Italie, quotidien. Le premier quotidien économique et financier italien. Austère, sauf le dimanche, et complet tous les jours.
http://www.ilsole24ore.com/
 

 


 

La Stampa
450 000 ex., Italie, quotidien. Totalement financé par la famille Agnelli, le quotidien de la Fiat a néanmoins su conserver son indépendance. Le troisième journal d’Italie est surtout lu dans le nord de la Péninsule.
http://www.lastampa.it/ Lancée au printemps 1995 à titre expérimental, l’édition électronique de "La Stampa" offre toutes les qualités d’un site de presse quotidienne. Reprenant le rubriquage de la version papier, l’édition en ligne propose un accès gratuit à l’ensemble des articles du jour. Les pages consacrées au sport sont réalisées avec le concours de Datasport (http://www.datasport.it), un service d’informations sportives en ligne, ce qui permet de suivre en temps réel les différentes compétitions, au premier rang desquelles le championnat de football.
 

 


 

L’Unità
40 000ex., Italie, quotidien. Huit mois jour pour jour après sa fermeture, "L’Unità" réapparaît dans les kiosques. L’ancien organe du Parti communiste italien - fondé en 1924 par Antonio Gramsci - est aujourd’hui dirigé par le député des Démocrates de gauche (les héritiers du PCI) Furio Colombo. La nouvelle "Unità" “n’est pas un organe de parti, précise Colombo, mais un journal engagé, qui reflète les sentiments, les tensions et les débats de la gauche.” Pour survivre, le quotidien doit vendre au moins 40 000 exemplaires.
http://www.unita.it

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.