Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Kosovo

  Bujku (Rilindja e Kosovës)
30 000 ex., Yougoslavie (Kosovo), quotidien. Fondée en 1945, “la République du Kosovo” ne peut plus paraître au Kosovo depuis 1989 que dans des conditions précaires d’illégalité, sous le nom “l’Agriculteur” (Bujku). Indépendantiste et anticommuniste, le principal journal kosovar est publié simultanément à Pristina, Tirana et Zürich.
 

 


 

Koha Ditore
10 000 ex., Yougoslavie, quotidien. Fondé en avril 1997, “le Temps quotidien” se dit indépendant et est un journal généraliste riche en analyses politiques.
Le quotidien kosovar lancé en mars 1997 a pris son envol sur Internet en septembre de la même année. La mise en place très rapide de la version électronique de "Koha Ditore" s’expliquait par le souci de son rédacteur en chef, Baton Haxhiu, d’“informer les Albanais dans le monde de la situation au Kosovo et [de] profiter de la médiatisation de cette question pour élargir l’audience” du journal. Victime de la répression serbe, le journal a dû fermer ses portes et ses journalistes ont été obligés de fuir Pristina. Grâce au soutien de la Fondation Soros, de la France et de la Grande-Bretagne, le journal renaît en Macédoine.

http://www.kohaditore.com/ARTA/
 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.