Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Netherlands - Pays Bas

 
Algemeen Dagblad
370 000 ex., Pays-Bas, quotidien. Créé en 1946, le AD, comme on l’appelle couramment, est le deuxième journal du pays. Ce quotidien populaire de qualité, dont le siège est à Rotterdam, est plutôt de tendance centre droit.

 


 
Elsevier
133 300 ex., Pays-Bas, hebdomadaire. Publié par le géant de l’édition Reed-Elsevier, le numéro un des magazines néerlandais d’information générale, celui des “décideurs”, tient à garder l’esprit critique.
 

 


 

Het Financieele Dagblad
47 700 ex., Pays-Bas, quotidien. “Le Journal financier” est attentivement lu par les cadres et les hommes d’affaires bataves.
http://www.hfd.nl/
 

 


 

De Groene Amsterdamer
18 000 ex., Pays-Bas, hebdomadaire. Créé en 1877, cet hebdomadaire en couleurs et de grand format aime publier de longs articles pour traiter de l’actualité politique, économique et culturelle. Ne cache pas ses attaches à gauche.
http://www.groene.nl/ Depuis 1994, le plus vieil hebdomadaire des Pays-Bas est présent sur Internet. “Nous sommes très bons, mais nous ne sommes pas fous !” peut-on lire sur l’une des pages du site. Cette phrase justifie le retard dans la mise en ligne de certains des articles du "Groene Amsterdamer". En effet, chaque semaine il est possible de consulter le sommaire du nouveau numéro et d’en lire sept articles, ce qui représente environ un tiers du contenu. La création de la "Groene Kantine" (La cafétéria verte) en 1998, un espace d’échange entre la rédaction et les lecteurs, a permis de dynamiser un site qui en avait bien besoin.
 

 


 

Het Parool
80 000 ex., Pays-Bas, quotidien. Publié à Amsterdam, “Le Mot d’ordre” appartient au consortium de presse Perscombinatie, qui possède également De Volkskrant et Trouw. Journal de gauche, il est apprécié pour la qualité de ses articles.
http://www.parool.nl/

 

 


 
HP/De Tijd
42 500 ex., Pays-Bas, hebdomadaire. Troisième magazine d’actualité du pays, il s’intéresse plus particulièrement aux problèmes de société : nouvelles tendances, changements de comportement et analyses des bouleversements sociaux.
 

 


 
The Netherlander
44 500 ex., Pays-Bas, hebdomadaire. Lancé par le quotidien financier "Het Financieele Dagblad" en mai 1992, c’est le premier hebdomadaire financier et économique néerlandais de langue anglaise. Destiné aux hommes d'affaires étrangers, mais aussi à tout ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux Pays-Bas.
 

 


 

NRC Handelsblad
276 000 ex., Pays-Bas, quotidien. Sans conteste le quotidien de référence de l’intelligentsia néerlandaise. Libéral de tradition, rigoureux par choix, informé sans frontières.
http://www.nrc.nl Disposant d’une équipe de sept personnes pour le gérer, le site du "NRC Handelsblad" est un modèle d’équilibre entre les informations tirées de l’édition papier et la production réservée à la version électronique. Cette impression d’harmonie se retrouve dès la page d’accueil, très bien structurée, qui facilite l’orientation vers les diverses rubriques.
 

 


 

De Telegraaf
800 000 ex.,. Pays-Bas, quotidien. Créé en 1890, “Le Télégraphe” est le premier quotidien des Pays-Bas par son tirage. Journal de la classe moyenne néerlandaise, il doit son succès à sa neutralité sur le plan politique, à ses titres volontiers racoleurs ainsi qu’à son intérêt pour les potins du show business. Il se distingue aussi par sa large diffusion à l’étranger. Il ne sera jamais dit qu’un Néerlandais, qu’il soit à Nice ou à Jakarta, n’aura pas pu trouver un exemplaire du "Telegraaf".
http://www.telegraaf.nl/ Quand on pénètre sur le site du "Telegraaf", on est impressionné par le nombre insensé de bandeaux publicitaires, qui feraient pâlir plus d’un responsable de site. Lancé en février 1996, l’édition électronique du "Telegraaf" doit détenir le record du monde en la matière. Pas moins de 16 bandeaux sont présents sur la page d’accueil, ce qui complique un peu le repérage des rubriques. Ce problème mis à part, on finit par découvrir la grande richesse de ce site.
 

 


 

Trouw
121 600 ex., Pays-Bas, quotidien. Ce journal issu de la Résistance a vu le jour en 1943. Modérément progressiste, son lectorat provient, à l’origine, de la communauté protestante de centre gauche.
http://www.trouw.nl/
 

 


 

De Volkskrant
372 000 ex., Pays-Bas, quotidien. Né en 1919, catholique militant pendant cinquante ans, “le Journal du peuple” s’est laïcisé en 1965 et est aujourd’hui la lecture favorite des progressistes d’Amsterdam jeunes et bien éduqués.
http://www.volkskrant.nl Lancé en mai 1996 à titre expérimental, le site du "Volkskrant" a pris par la suite un certain relief pour aboutir à sa forme actuelle. Véritable réussite sur le plan graphique, même si cela se traduit par un temps de chargement des pages un peu long, De "Volkskrant op Internet" a été conçu pour répondre aux besoins des lecteurs de l’édition papier. Plutôt que de reprendre intégralement les articles publiés tous les jours, l’édition électronique sélectionne une partie d’entre eux et met l’accent sur le développement de rubriques entièrement réservées au Net.
 

 


 
Vrij Nederland
100 000 ex., Pays-Bas, hebdomadaire. Ancien journal de la Résistance créé en 1940, “les Pays-Bas libres” se distingue par la richesse de sa rubrique culturelle, son engagement vis-à-vis des minorités, du tiers-monde, et de l’environnement.

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.