Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Pologne

Gazeta Bankowa
50 000 ex., Pologne, hebdomadaire. Créée en 1988, avant la chute des communistes, la “Gazette bancaire” est une revue sérieuse et bien informée, publiant de bons papiers macro-économiques et des dossiers copieux sur la transformation des économies à l’Est. En 1991, le groupe Eurexpansion y a pris 51 % des parts.
http://gazetabankowa.pl/ Depuis son lancement en 1995, l’édition électronique de "Gazeta Bankowa" s’apparente davantage à un site promotionnel qu’à une véritable expérience interactive. L’internaute n’a à sa disposition que les résumés des articles parus dans l’hebdomadaire. Seules les archives de l’année 1998 proposent l’intégralité des textes.


 
Gazeta Polska
126 000 ex., Pologne, hebdomadaire. Créé en mars 1993, ce magazine se caractérise par son populisme à toute épreuve, son nationalisme forcené et, régulièrement, ses propos antisémites.
 

 


Gazeta Wyborcza
500 000 ex. en semaine et 1 000 000 ex. le week-end, Pologne, quotidien. La “Gazette électorale”, fondée par Adam Michnik en mai 1989, est devenue grande, malgré une immense faiblesse de moyens. Et avec une immense ambition journalistique : celle d’être laïque, informative et concise. Son supplément culturel du vendredi, "Magazyn-Gazeta Wyborcza", en grand format et quadrichromie, illustré par les meilleurs graphistes du pays, est devenu un rendez-vous incontournable.
http://www.gazeta.pl Présente dans le cyberespace depuis 1992, "Gazeta Wyborcza" ne dispose d’un nouveau site depuis juin 1997. L’édition électronique dispose d’une belle interface graphique et reprend le rubriquage du quotidien.
 

 


 
Nie
780 000 ex. Pologne, hebdomadaire. Dirigé depuis sa fondation en 1989 par Jerzy Urban, porte-parole du gouvernement de Jaruzelski (un homme peu aimé en Pologne), “Non” est un journal satirique anticlérical, anti-Walesa, anti-Solidarnosc... Malgré les révélations de multiples scandales érotico-financiers, il n’a jamais perdu de procès pour diffamation.
 

 


 

Polityka
350 000 ex., Pologne, hebdomadaire. Ancien organe des réformateurs du POUP, lancé en 1957, "Polityka", qui appartient aujourd’hui à ses journalistes, est devenu le plus grand hebdo sociopolitique de Pologne, lu par l’élite politique et intellectuelle du pays.
http://polityka.onet.pl/ A l’instar des autres publications polonaises disponibles sur Internet, "Polityka" propose un site graphiquement très réussi et visiblement conçu par des personnes habituées à naviguer dans le cyberespace. Pratique, le site déçoit cependant par son contenu finalement assez pauvre.
 

 


 
Prawo i Zycie
130 000 ex., Pologne, hebdomadaire. “Le Droit et la Vie” n’est pas seulement attentif aux aspects juridiques de la société polonaise. C’est un journal d’opinion sur la vie politique et économique, très lu à Varsovie.
 

 


 
Przeglad Techniczny
25 000 ex., Pologne, hebdomadaire. Née en octobre 1866, ce qui en fait la deuxième plus ancienne revue technique du monde. Très lue par les ingénieurs et les techniciens polonais, elle traite aussi bien l’économie que la technologie, l’informatique que l’écologie.
 

 


 
Przeglad Tygodniowy
100 000 ex., Pologne, hebdomadaire. "La Revue hebdomadaire", spécialisée dans les grands problèmes sociaux, est née au début des années 80. Elle a pris un tournant prolibéral à la chute du Mur de Berlin. Sa rubrique humoristique est très réputée et son supplément hebdomadaire, "Kapitalista Powszechny "(le Capitaliste universel) prêche abondamment l'économie de marché (a suspendu sa parution en mai 1994, suite à des ennuis financiers).
 

 


 
Przekrój
150 000 ex., Pologne, hebdomadaire. Très fier de traditions de la “Mitteleuropa” - manifestes jusque dans son graphisme - il paraît depuis 1945 à Cracovie. S’adressant surtout à l’intelligenstia, dédaignant souvent l’actualité politique, c’est un journal qu’il fallait encore ouvrir au coupe-papier voici peu. D’où son nom : “Découpe !”
 

 

 

Rzeczpospolita
260 000 ex., Pologne, quotidien. “République” est un journal économique, “officiel” jusqu’en 1990. Après avoir été contrôlé par le groupe Hersant de 1990 à 1996, il est aujourd’hui aux mains du groupe norvégien Orkla.
http://www.rzeczpospolita.pl Pour les non-Polonais, il n’est pas toujours aisé de pénétrer sur un site d’un journal de Varsovie ou de Cracovie pour des raisons linguistiques ou pour des raisons techniques. Le site de "Rzeczpospolita", lancé en mars 1997, apparaît comme le point d’accès obligé, car il est adapté pour répondre à ces difficultés. Il permet non seulement de choisir l’affichage des caractères en fonction de la plate-forme utilisée par l’internaute, mais aussi de consulter des informations en anglais fournies par l’agence de presse AP.
 

 


Super Express
300 000 ex. en semaine, 700 000 le week-end, Pologne, quotidien. Fondé en 1991, Super Express est le plus populaire des tabloïds polonais.
http://www.se.com.pl/
 

 


 
Trybuna
150 000 ex., Pologne, quotidien. Créé en 1990 sur les ruines de la regrettée "Trybuna Ludu" (la Tribune du peuple), ce journal plutôt “soft” appartient au SDRP (Parti social-démocrate de la République polonaise), bâti sur les ruines du regretté POUP (parti communiste).
 

 


 

Tygodnik Powszechny
50 000 ex., Pologne, hebdomadaire. Edité à Cracovie, cet “Hebdomadaire universel” vient de fêter son 55e anniversaire. Suspendu après la mort de Staline – il n’a pas publié sa nécrologie –, réactivé pendant le “dégel” en 1956, il est le meilleur journal catholique du pays. Intellectuel, ouvert et œcuménique, il combat l’antisémitisme de façon virulente.
http://www.tygodnik.com.pl
 

 


 
Tygodnik Solidarnosc
60 000 ex., Pologne, hebdomadaire. “Tysol” est né à l’époque glorieuse du premier syndicat indépendant en Europe de l’Est, interdit après le coup d’Etat du général Jaruzelski en 1981, légalisé avec la “table ronde” entre communistes et opposition en 1989. C’est l’organe officiel de Solidarnosc, proche de la coalition au pouvoir depuis novembre 1997, conservatrice et attachée aux valeurs traditionnelles.
 

 


Wprost
350 000 ex., Pologne, hebdomadaire. “Droit au but”, qui s’adressait au début aux yuppies polonais, est devenu l’un des journaux les plus populaires du pays. Regroupant des personnalités de gauche et de droite, il s’intéresse au monde des affaires et à tous les problèmes qui bouleversent la société, à Varsovie et ailleurs. Volontiers caustique, il se permet même des sorties “antiecclésiastiques”…
http://www.wprost.pl/
 

 


 
Zycie
100 000 ex., Pologne, quotidien. Résolument à droite, farouchement anticommuniste, “la Vie nouvelle” est née dans sa forme actuelle il y a à peine deux ans. Très lue dans la capitale, elle se veut une alternative à la “pensée unique”, incarnée selon elle par le plus grand journal polonais, Gazeta Wyborcza.
 

 


Zycie Warszawy
300 000 ex., Pologne, quotidien. Deuxième quotidien du pays par sa diffusion. De tendance “centre libéral”, ne se veut l’organe d’aucun parti et cible les classes moyennes – quand elles existeront !
http://www.zw.com.pl/
 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.