Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Portugal

Correio da Manha
100 000 ex., Portugal, quotidien. Lancé en mars 1979, le “Courrier du matin” est un journal de droite qui revendique haut et fort ses prises de position. Journal populaire qui accorde une large place aux faits divers et au sport, le quotidien de Lisbonne est le deuxième du pays par le tirage.
http://www.correiomanha.pt/ Disponible depuis 1998 sur la toile mondiale, la version en ligne a adopté comme sa sœur aînée dans le monde réel une présentation accrocheuse. Le rouge domine en effet la page d’accueil d’un site qui reprend une grande partie des articles du quotidien ainsi que les petites annonces. Soucieux d’offrir un contenu adapté au support électronique, le "Correio da Manha" propose un service d’information à la carte distribué par courrier électronique ainsi qu’une rubrique de jeux interactifs.
 

 


 

Diario de Notícias
52 470 000 ex., Portugal, quotidien. Fondé en 1864 comme le premier journal portugais moderne, le “Quotidien de nouvelles”, fut l’organe officieux du salazarisme. Aujourd’hui dans le même groupe de presse que le "Jornal de Noticias", il a vu son public rajeunir...
http://www.dn.lusomundo.net/ Lancée à l’occasion du 131e anniversaire, le 29 décembre 1995, l’édition en ligne du "Diario de Noticias" avait deux objectifs. Le premier était de rattraper le retard pris par rapport à d’autres titres et le second consistait à conquérir une nouvelle audience pour le plus grand bénéfice de la version papier. La création de nouveaux services, en particulier celui des archives, devrait permettre au quotidien portugais de consolider les 400 000 hits enregistrés chaque jour sur son site.
 

 


 

Expresso
141 000 ex., Portugal, hebdomadaire. Lancé en 1973 par un député salazariste “libéral”, le premier journal moderne pour Portugais cultivés a séduit par sa qualité et son indépendance. Aujourd’hui, la concurrence oblige cet hebdomadaire de référence à se remettre en question.
http://www.expresso.pt/ Aux esprits chagrins qui pensent que le lancement d’une édition électronique est une menace pour l’existence de la version papier, les responsables d’"Expresso" apportent un démenti formel. Depuis que l’hebdomadaire s’est installé dans le cyberespace, le nombre des demandes d’abonnement – notamment en provenance de l’étranger – a augmenté très sensiblement. Pourtant, à la différence de nombreux autres magazines en ligne, "Expresso" a choisi la simplicité. La page d’accueil reprend de façon linéaire le sommaire du numéro, permettant à l’internaute de se diriger sans trop de difficultés vers l’article qui l’intéresse.
 

 


 
Focus
50 000 ex., Portugal, hebdomadaire. Lancé à l’automne 1999, ce clone portugais du newsmagazine allemand du même nom vise un public populaire, en utilisant les mêmes recettes que son grand frère : articles courts et infographie abondante.

 

 


 
O Independente
80 000 ex., Portugal, hebdomadaire. Lancé en mai 1988 par un dandy des médias, “l’Indépendant” a incontestablement apporté de l’air frais dans la presse portugaise. Le “poil à gratter” des gouvernements, et le symbole de la droite chic et jeune d’après la “révolution des œillets”.
 

 


 
Jornal de Letras
11 500 ex., Portugal, bimensuel. “Le” journal de référence du monde lusophone dans le domaine des lettres, des arts et de la culture en général. Propriété du groupe suisse Edipresse.
 

 


 
Jornal de Notícias
100 000 ex., Portugal, quotidien. De droite bon teint, c’est le quotidien le plus lu du pays. Rédigé à Porto, il consacre une grande partie de ses pages aux informations locales du nord du pays. Récemment, il a changé de format pour passer en tabloïd et lancé une édition à Lisbonne.
http://www.jnoticias.pt/ Etablir un contact avec l’importante communauté lusophone éparpillée dans le monde et entretenir un lien direct avec les lecteurs. Telles sont les motivations qui ont conduit le "Jornal de Noticias" à lancer une édition électronique en juillet 1995. Outre la sobriété de la page d’accueil, l’autre point fort de ce site est la rubrique des archives.
 


 
O Primeiro de Janeiro
30 000 ex., Portugal, quotidien. L’un des trois quotidiens du matin créés au siècle dernier à Porto (celui-ci date de 1868). “Plural, liberal e independente”, mais il survit difficilement, avec une rédaction de plus en plus réduite.
 

 


 

Público
60 000 ex., Portugal, quotidien. Lancé en 1990, “Public” s’est très vite imposé dans la grisaille de la presse portugaise, par son originalité et sa modernité.
http://www.publico.pt
 

 


 
Visão
90 000 ex., Portugal, hebdomadaire. En 1993, le vieil hebdo tabloïd en noir et blancO Jornal, se métamorphosait en un newsmagazine haut en couleurs, sorte de “Newsweek” portugais. "Visão", beau produit marketing du groupe suisse Edipresse, est aujourd’hui le second hebdomadaire d’informations du pays.
 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.