Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Russie

 
Argoumenty i Fakty
3 260 000 ex., Russie, hebdomadaire. Un tirage carrément monstrueux, pour la seule publication à diffuser en même temps, depuis les débuts de la perestroïka, des informations chiffrées, des articles brefs et plutôt dignes de foi.
http://www.russianstory.com/infcoll/aif/aif.htm
 

 


 
Chtoutchka
55 000 ex., Russie, mensuel. Magazine pour adolescentes, “Jolie Môme” guide les jeunes filles à travers les difficultés de l’adolescence. C’est un supplément du journal Rovesnik, dont le rôle est de parler de la jeunesse mondiale.

 

 


 
Delovoï Mir
200 000 ex., Russie, quotidien. “Le Monde des affaires”, dont le numéro un est sorti en février 1990, a pour louable objectif de familiariser les hommes d’affaires avec la perestroïka et l’économie de marché.
http://www.dm.nnov.ru:8006/

 

 


 
Dien
150 000 ex., Russie, hebdomadaire. Ce “journal de l’opposition spirituelle” fondé par un dissident de la Literatournaïa Gazeta, Alexandre Prokhanov, est le laboratoire des “rouges-bruns”. Rempli de pamphlets tsaristes, fascistes ou néostaliniens et d’essais sur la spécificité “eurasienne” de la Russie, “le Jour” connaît un franc succès, contrairement aux titres “démocratiques” qui perdent de plus en plus de lecteurs…
 

 


 
Golos
Nombre d’ex. suivant les disponibilités en papier, Russie, hebdomadaire. “La Voix” est une jeune parution socio-politique, plutôt sérieuse, à qui nous souhaitons beaucoup de papier.
http://www.golos.ru/

 

 


 
Gorodskie Vesti
30 000 ex., Russie, quotidien. “Les Nouvelles de la ville”, proche de l’administration de Volgograd (1 million d’habitants) comprend 4 pages essentiellement consacrées aux informations sur la ville et sa région.
 

 


 
Inostranets
60 000 ex., Russie, hebdomadaire. “L’Etranger” a une vocation bien spécifique, celle d’aider les “postsoviétiques” à s’adapter aux nouvelles réalités politiques et sociales issues de la chute du Rideau de fer, et à découvrir le monde occidental. “Pour ceux qui quittent la Russie pour toujours, qui partent en mission, ou qui restent chez eux”, telle est sa devise.
 

 


 

Itogui
85 000 ex., Russie, hebdomadaire. “Bilan” est le dernier-né du groupe financier et de presse Most, qui possède déjà entre autres le quotidien "Sevodnia", et la chaîne de télévision NTV. De tendance libérale démocratique, il a commencé à paraître en mai 1996, se voulant le premier newsmagazine de Russie. Une formule mise au point grâce à un partenariat avec l’hebdomadaire américain "Newsweek".
http://www.7days.ru
 


 

Izvestia
432 000 ex., Russie, quotidien. Fondé en mars 1917, le plus célèbre quotidien soviétique fut perestroïkiste dès 1987. Après une grave crise éditoriale et financière qui a saigné la rédaction en 1997, le quotidien démocratique, contrôlé par la compagnie pétrolière Loukoil, a retrouvé un nouveau souffle.
http://www.izvestia.ru Au pays du nouveau capitalisme, la presse en ligne n’échappe pas au droit de péage. Ainsi l’édition électronique des "Izvestia" est-elle accessible après le versement d’un crédit-abonnement d’un montant minimum de 100 dollars (environ 600 FF). Chaque consultation est facturée 10 cents (environ 60 centimes) le kilooctet.
 

 


 
Kapital
36 000 ex., Russie, hebdomadaire. Depuis 1995, Kapital étudie les questions clés de l’adaptation à l’économie de marché : carrières, marketing, management, marché du travail. Financé par l’éditeur néerlandais Independent Media, il est indépendant des grands banquiers qui contrôlent la presse de Russie.
 

 


 

Kommersant - Daily
113 800 ex., Russie, quotidien. En octobre 1998, le quotidien économique libéral "Kommersant Daily", fondé en 1992, est devenu généraliste et a perdu son épithète exotique “Daily”. Mais il a gardé son sérieux et reste l’un des meilleurs quotidiens russes.
http://www.kommersant.ru/ Comme ses confrères russes, "Kommersant" et ses autres publications accessibles depuis le même site offrent leur contenu contre règlement d’un crédit-abonnement dont le montant varie en fonction des différentes formules proposées. Avant de se lancer dans des procédures d’abonnement – que Kommersant ne semble pas très bien maîtriser –, les internautes pourront consulter gratuitement un condensé des derniers numéros des différentes publications du groupe.

 

 


 
Kommersant-Vlast
73 000 ex., Russie, hebdomadaire. C’est sous ce titre que paraît, depuis novembre 1997, la nouvelle formule de l’hebdomadaire indépendant et libéral "Kommersant" (fondé en 1990). Au menu, des enquêtes, des portraits et des réflexions autour des hommes et des institutions qui incarnent la vlast – le pouvoir.
http://www.kommersant.ru:80/k-vlast/default.asp

 

 


 

Komsomolskaïa Pravda
1 400 000 ex., Russie, quotidien. “La Vérité des Jeunesses communistes”, fondé en 1925, est aujourd’hui un des meilleurs journaux d’information de Russie, qui ne s’adresse pas seulement aux jeunes.
http://www.kp.ru
 

 


 
Konservator
54 800 ex., Russie, hebdomadaire. “Le Conservateur” paraît depuis août 2002. C’est ainsi que l’homme d’affaires pétersbourgeois Viatcheslav Leibman a choisi de rebaptiser l’hebdomadaire moscovite Obchtchaïa Gazeta quand il l’a racheté, début 2002. Son titre, en soi tout un programme, ne signifie pas “rétrograde” et n’empêche pas la publication de soutenir la démocratie, ni d’être critique envers le Kremlin.
 

 


 
Kouranty
150 000 ex., Russie, quotidien. “Le Carillon”, organe de la municipalité de Moscou, est, comme on peut s’y attendre, très libéral et encore plus anticommuniste.
 

 


 
Krasnaïa Zvezda
107 000 ex., Russie, quotidien. Ancien journal de l’Armée rouge, “l’Etoile rouge” est aujourd’hui l’organe officiel du ministère de la Défense russe. Indispensable si on veut se faire une idée du moral des troupes au jour le jour…
 

 


 
Krestianskoïe Slovo
Russie, hebdomadaire. “La Parole paysanne” est un petit magazine de la région de Volgograd, plutôt proche des communistes, s’adressant à la population rurale.

 

 


 

Literatournaïa Gazeta
260 000 ex., Russie, hebdomadaire. Ex-organe officiel de l’Union des écrivains de l’ex-URSS, culturel et généraliste, qu’on pourrait classer aujourd’hui dans le camp des “réformateurs modérés”.
http://www.lgz.ru/
 

 


 
Megapolis Express
20 000 ex., Russie, hebdomadaire. Journal à sensations, principalement vendu dans les trains de banlieue, il traite des “scandales” dans tous les domaines, sur un ton et avec une fiabilité plus proche du "Minute" français que du "Canard enchaîné". Plutôt onéreux malgré sa faible qualité d’impression, la pagination publicitaire y est très importante.
 

 


 
Moskovski Komsomolets
1 160 000 ex., Russie, quotidien. Un des plus gros tirages du pays, fleuron de la presse populaire, le “journal sociopolitique de la jeunesse” fait parfois dans le sensationnel.
 

 


Moskovskie Novosti
139 000 ex., Russie, hebdomadaire. “Les Nouvelles de Moscou” se sont imposées, dès 1985, comme l’un des fers de lance de la perestroïka. Aujourd’hui, égal à lui-même, cet hebdomadaire entend continuer à jouer son rôle d’observateur objectif de la vie politique.
http://www.mn.ru/ Rares sont les sites de la presse russe qui méritent de figurer dans le palmarès des meilleurs signets. Celui de "Moskovskie Novosti" fait exception à la règle en offrant une leçon de lisibilité et d’harmonie dans le choix des couleurs. Soucieux d’apporter un véritable service aux internautes, les responsables de l’édition électronique proposent cinq encodages différents, qui permettront à n’importe quel visiteur de se connecter sans difficulté et de lire les articles repris de la version papier.
 

 


 
Nedelia
1 000 000 ex., Russie, hebdomadaire. “La Semaine”, supplément hebdomadaire des "Izvestia", se veut encore plus léger, plus “société”.
 

 


 

Nezavissimaïa Gazeta
46 700 ex., Russie, quotidien. Le “Journal indépendant” voit le jour en décembre 1990. Démocrate sans être libéral, il est devenu une tribune critique au centre gauche de l’échiquier. Ses suppléments hebdomadaires (religieux, littéraire, socio-économique) lui permettent d’approfondir quantité de sujets.
http://www.ng.ru/
 

 


 
Novaïa Ejednievnaïa Gazeta
135 000 ex, Russie, quotidien. Fondé en avril 1993, par des “dissidents” de la "Komsomolskaïa Pravda", “le Nouveau Quotidien” compte au nombre des conseillers de sa rédaction Mikhaïl Gorbatchev et Grigori Iavlinski (leader du groupe parlementaire libéral Iabloko). Il est rapidement devenu populaire, notamment grâce à ses suppléments : “Quartier Latin” (étudiants), “Kopek” (business), “Eurêka” (sciences).
 

 


 

Novaïa Gazeta
250 000 ex., Russie, bihebdomadaire. Fondé en avril 1993 en tant que quotidien, sous le titre Novaïa Ejednievnaïa Gazeta (Le Nouveau Quotidien), par des “dissidents” de la Komsomolskaïa Pravda, il a changé de titre (pour devenir “Le Nouveau Journal”) depuis qu’il ne paraît plus que deux fois par semaine. Mais il a conservé son indépendance et son anticonformisme radical.
http://www.novayagazeta.ru/

 

 


 
Novoïe Vremia
55 000 ex., Russie, quotidien. Signe de bonne santé financière et de dynamisme, le groupe de presse indépendant "Moskovskie Novosti" a lancé à la mi-mai 1998 un quotidien généraliste, “le Temps”, porteur des mêmes valeurs démocratiques que le célèbre hebdomadaire moscovite.
 

 


 
Novye Izvestia
148 000 ex., Russie, quotidien. Fondé par l’ex-rédacteur en chef du quotidien "Izvestia", devenu indésirable aux yeux de l’actionnaire principal (la compagnie pétrolière Lukoil), “les nouvelles Izvestia” paraissent depuis le 1er novembre 1997. Le journal se veut libéral, modéré et populaire.
 

 


 
Novy Vzgliad
30 000 ex., Russie, hebdomadaire. Journal privé et indépendant, fondé en 1992 par un pionnier de la glasnost. Avec son ton provocateur, sa langue sans complexe, “Nouveau Regard” a surtout gagné les faveurs des jeunes.
 

 


 
Obchtchaïa Gazeta
266 700 ex., Russie, hebdomadaire. Le “Journal commun” a été fondé le 19 août 1991 pendant le putsch, par Egor Iakovlev, ex-rédacteur en chef de "Moskovskie Novosti", en signe de protestation contre la censure et la fermeture des journaux, et rassemblait les publications interdites. Il a gardé cette appellation historique et s’adresse surtout à un public cultivé.
http://www.og.ru
 

 


 
Obyvatel
10 000 ex., Russie, mensuel. Fondé en 1995, cet illustré à l’occidentale, imprimé en Finlande, s’intéresse au sport, à la mode et aux arts. Le “Petit-bourgeois”, puisque tel est son titre ironique, vise comme lectorat la classe moyenne russe, peu nombreuse mais en plein essor.

 

 


 
Ogoniok
100 000 ex., Russie, hebdomadaire.Fondé le 21 décembre 1899, "Ogoniok" est un hebdomadaire illustré consacré à la vie littéraire et artistique qui a survécu au régime soviétique. Le début de la glasnost, à la fin des années 80, a été l’occasion pour lui de connaître une seconde jeunesse en devenant l’un des fers de lance de la perestroïka, défenseur des réformes et de la liberté de la presse.
http://www.ropnet.ru/ogonyok/ S’il est un site qui ne brille pas par son originalité, c’est bien celui d’"Ogoniok", présent dans le cyberespace depuis le 20 mai 1996. Les responsables du site ont eu l’heureuse initiative de proposer dès la page d’accueil quatre versions adaptées aux différentes plates-formes, ce qui évite certains désagréments rencontrés sur certains sites moins soucieux du confort des visiteurs. L’autre intérêt, c’est la possibilité de consulter l’intégralité du magazine mis en ligne tous les mercredis.

 

 


 
Outro Rossii
100 000 ex., Russie, hebdomadaire. “Le Matin de la Russie” était déjà le journal de la bourgeoisie progressiste entre 1907 et 1917. Réapparu en novembre 1993, il se veut le porte-parole des démocrates-libéraux proches du parti d’Egor Gaïdar.

 

 


 
Pravda
150 000 ex., Russie, quotidien. “La Vérité”, créée en 1912 par Lénine, a beaucoup fait mentir son titre. Aujourd’hui financée entre autres par des capitaux grecs, la "Pravda", constamment sous la menace d’une interdiction, reste indispensable pour explorer la galaxie des “rouges-bruns” (néocommunistes et nationaux patriotes).

 

 


 
Rabotchaïa Tribouna
150 000 ex., Russie, quotidien. Se définissant comme le “journal du partenariat social et de la protection sociale”, la “Tribune ouvrière” a succédé en 1990 à “Industrie socialiste”. Elle est de tendance centre gauche, entre "Troud" et la "Pravda".

 

 


 
Rabotchi klass i sovriemienny mir
Russie, mensuel. “La Classe ouvrière et le Monde contemporain” est un mensuel assez peu désopilant, mais constamment bien pensant, édité à Moscou par l’lnstitut du monde ouvrier.

 

 


 
Rossia
100 000 ex., Russie, hebdomadaire. L’ancien organe du parlement de la Fédération de Russie est aujourd’hui indépendant. “Russie” se situe dans le camp des conservateurs modérés, avec un ton qui plaît particulièrement dans les provinces russes.

 

 


 
Rossiiskie Vesti
150 000 ex., Russie, quotidien. Né au début de 1992, “les Nouvelles de Russie” est l’organe du gouvernement russe. Tendance libérale.

 

 


 
Rossiiskaïa Gazeta
820 000 ex., Russie, quotidien. Avant les événements d’octobre 1993, c’était le journal du parlement de Russie, très critique envers Eltsine. Aujourd’hui, c’est l’organe du gouvernement de Russie, très favorable à Eltsine. Et l’aigle à deux têtes russe a fait son apparition dans son titre.

 

 


 
Rousski Telegraf
30 000 ex., Russie, quotidien. Le “Télégraphe russe” parait depuis septembre 1997. Les journalistes dissidents du titre économique "Kommersant" ont trouvé le soutien du groupe financier Onexim pour lancer un “quotidien d’affaires” élitiste.

 

 


 
Sevodnia
51 600 ex., Russie, quotidien. Lancé fin février 1993, entièrement et solidement financé par des capitaux privés, animé par la crème des transfuges de "Nezavissimaïa Gazeta", “Aujourd’hui” se voulait moderne dans le traitement de l’information politique et économique. Ce journal n'est plus publié. Il reste des archives sur le site.
http://www.segodnya.ru

 

 


 
Sobessednik
560 000 ex., Russie, hebdomadaire. Né en 1984, le supplément dominical illustré de la "Komsomolskaïa Pravda". Plus particulièrement destiné aux jeunes, il est polémique et coloré.

 

 


 
Stolitsa
100 000 ex., Russie, hebdomadaire. “La Capitale”, qui se vante d’avoir les couvertures les plus originales de Russie (photomontages et caricatures dignes des années 70), est un magazine sociopolitique très proche des démocrates radicaux.

 

 


 
Troud
2 000 000 ex. (chiffre officiel), Russie, quotidien. L’ex-organe des tout-puissants syndicats soviétiques s’est totalement transformé avec la glasnost, pour dénoncer les scandales de la corruption et la misère de la condition ouvrière. Il est depuis quelques années un lieu de débat sur les problèmes de société en Russie.

 

 


 
Vedomosti
41 000 ex., Russie, quotidien. Le journal russophone de référence sur le monde des affaires et de la finance, publié en partenariat avec le "Financial Times" et le "Wall Street Journal".

 

 


 
Vek
80 000 ex., Russie, hebdomadaire. Fondé en juin 1992 par la Ligue des entrepreneurs de Russie, “le Siècle” est le journal des milieux d’affaires moscovites. Ses prévisions et ses analyses politiques et économiques jouissent d’une réputation de sérieux et de compétence.

 

 


 
Vremia MN
55 000 ex., Russie, quotidien. Signe de bonne santé financière et de dynamisme, le groupe de presse indépendant "Moskovskie Novosti" a lancé à la mi-mai 1998 un quotidien généraliste, “le Temps”, porteur des mêmes valeurs démocratiques que le célèbre hebdomadaire moscovite.

 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.