Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Sweden

 

Acid News
6 000 ex., Suède, trimestriel. Produit en commun par cinq associations de défense de l’environnement, il couvre depuis 1982 l’actualité de la pollution atmosphérique et du changement climatique.
http://www.acidrain.org/acidnews.htm

 


 

Aftonbladet
412 000 ex. (515 000 le dimanche), Suède, quotidien. “La Feuille du soir”, tabloïd créé en 1830 par le grand publiciste libéral Lars Johan Hierta, est le plus lu des quotidiens scandinaves. En 1996, le plus grand groupe de presse norvégien a racheté 49,9 % des parts à la centrale syndicale LO, jusque-là seul propriétaire.
http://www.aftonbladet.se/ Premier quotidien à avoir lancé un site web, l’"Aftonbladet" a proposé dans un premier temps, le 25 août 1994, son supplément culture, avant d’offrir un contenu beaucoup plus riche en mars 1995. 70 % du contenu du journal est repris sur le site web, l’essentiel provenant des pages d’actualité et des rubriques sportives et culturelles. L’originalité du site repose sur l’utilisation massive des moyens multimédia. Le quotidien en ligne propose notamment des vidéos et des rubriques qui permettent à l’internaute de participer activement.
 

 


 

Dagens Industri
126 200 ex., Suède, quotidien. “L’Industrie du jour” se voudrait un “Financial Times” suédois. Propriété du groupe Bonnier, c’est l’un des rares journaux à être en bonne santé. Il est publié dans la langue du pays à Saint-Pétersbourg, Tallinn, Riga, Vilnius, Vienne, Varsovie, et bientôt Moscou.
http://www.di.se/ Même si vous ne parlez pas suédois, la couleur – saumon – de la page d’accueil vous indique clairement que vous venez de pénétrer sur le site d’un quotidien économique, en l’occurrence celui du "Dagens Industri". Disponible depuis mai 1997, l’édition électronique reprend 80 % du contenu de la version papier. Un service permet de suivre en direct les cours de la Bourse, ce qui explique en grande partie son succès.
 

 


 

Dagens Nyheter
361 000 ex. (417 000 le dimanche), Suède, quotidien. “Les Nouvelles du jour”, grand journal libéral fondé en 1864, a récemment décidé de rafraîchir la mémoire des Suédois sur un passé pas glorieux (neutralité douteuse, or nazi, stérilisations forcées…). Est lu à 90 % par des abonnés servis par porteur avant 6 heures du matin. Propriété de l’éditeur Bonnier.
http://www.dn.se/ Dès la page d’accueil, le visiteur sait qu’il se trouve sur le site d’un quotidien et qu’il pourra satisfaire son besoin d’information. Le site du "Dagens Nyheter", ouvert le 22 mai 1996, est organisé comme un journal virtuel. La page d’accueil se présente sous la forme d’une première page de journal avec ses grands titres et ses rubriques, une interface originale qui donne envie d’aller plus avant dans l’exploration de l’édition électronique.
 

 


 
Ekonomi & Styrning
17 500 ex., Suède, bimestriel. Créé en 1990, c’est l’organe de l’Association des diplômés d’économie politique suédois. Il s’intéresse à l’économie, à la gestion d’entreprise et aux start-up de la nouvelle économie.

 

 


 
Manadsjournalen
33 000 ex., Suède, mensuel. Magazine culturel créé en 1980 au sein du groupe Bonnier. On y trouve des signatures et des photographes célèbres.
 

 


 
Moderna Tider
13 000 ex, Suède, mensuel. Fondé en 1990 par le journaliste et écrivain Göran Rosenberg, les “Temps modernes” est apprécié par l’intelligentsia pour la liberté de son ton et l’originalité de ses analyses sur le monde contemporain en général et la société suédoise en particulier.
 

 


Svenska Dagbladet
209 000 ex., Suède, quotidien. Fondé en 1884, “le Quotidien de Suède” est plutôt conservateur, favorable à l’UE, et de bonne tenue. Mais le nombre de ses collaborateurs est passé de 850 en 1990 à 480 en 1998. Et il se prépare à de nouveaux licenciements.
http://www.svd.se C’est au cours de l’été 1995 que le "Svenska Dagbladet" s’est installé sur le web après avoir lancé l’année précédente un service en ligne. Désireux d’explorer les possibilités d’édition en ligne et de proposer également un complément à la version papier, les responsables du quotidien suédois ont mis en place un site original, répondant totalement à la mission qu’ils s’étaient fixée. Les archives mises à part, l’édition électronique ne reprend que 15 % des articles parus dans le quotidien, l’essentiel du contenu étant conçu spécialement pour le site.
 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.