Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Switzerland

 Le peuple le plus civilisé du monde,
le concentré de la culture européenne d'aprés-guerre.
 

 

Basler Zeitung
120 000 ex., Suisse, quotidien. Né en 1977 de la fusion de deux journaux, respectivement de droite et de gauche, qui s’étaient livrés une lutte acharnée pendant plus d’un siècle, “le Journal de Bâle”, germanophone, constitue une synthèse réussie. Prospère, ouvert sur le monde et politiquement modéré, le journal règne sur la région de Bâle.
http://www.baz.ch
 

 


Bilan
25 000 ex., Suisse, mensuel. Fondé en mai 1989 par Edipresse et le groupe Expansion (retiré depuis), avec un accord de licence du zurichois "Bilanz", Bilan est lu attentivement par les cadres suisses et francophones, de Lausanne et d’ailleurs.
http://www.bilan.ch/bilan/
 


 

Construire
390 000 ex., Suisse, hebdomadaire. Appartenant au groupe Migros, le principal groupe de petits détaillants helvétique, Construire est un magazine qui s'adresse avant tout à un public familial.
http://www.construire.ch/
 


 

Le Courrier
10 000 ex., Suisse, quotidien. Journal d'information et d'opinion. Engagé mais non partisan, "Le Courrier" s'efforce de pratiquer un journalisme sans concession. Il est édité à Genève par une association à but non lucratif.
http://www.lecourrier.ch/
 


 
Dimanche.ch
45 000 ex., Suisse, hebdomadaire. Né en novembre 1999 et lu dans toute la Confédération, ce “quotidien du dimanche” basé à Lausanne appartient au groupe Ringier, qui possède aussi le newsmagazine L’Hebdo.
http://www.dimanche.ch

 

 


 

Facts
60 000 ex., Suisse, hebdomadaire. Lancé en avril 1995 par le groupe de presse zurichois TA-Media, c’est le seul newsmagazine helvétique écrit en allemand — à l’exception de son titre, qui reflète l’engouement des Alémaniques pour la langue anglaise.
http://www.facts.ch/
 

 


L’Hebdo
56 000 ex., Suisse, hebdomadaire. "Ouvrir la Suisse romande sur le monde", tel est le pari de cet hebdo aéré et percutant. Un regard helvétique et critique sur le national et l'international.
http://www.webdo.ch Avec un nom comme le sien, facilement déformable, "L’Hebdo" se devait d’avoir un site, de le baptiser "Webdo" et de lui donner un contenu enrichi. L’hebdomadaire suisse n’a pas manqué à cette mission en lançant dès septembre 1995 l’un des tout meilleurs sites francophones. Parmi les richesses du site, on peut noter sa rubrique Presseweb, qui propose des milliers de liens vers les sites de la presse mondiale.
 

 


 

La Liberté
37 000 ex., Suisse, quotidien. Créé en 1871, diffusé essentiellement dans le canton de Fribourg, ce titre généraliste francophone se présente sous la forme de quatre cahiers dont le premier, consacré notamment à l’international, s’achève sur un reportage.
http://www.laliberte.ch/

 

 


Neue Zürcher Zeitung
153 000 ex., Suisse, quotidien. Publié dans la capitale financière suisse, un grand journal de référence, informé et austère, à tendance conservatrice-libérale. Eminent sur l’international.
http://www.nzz.ch C’est pour répondre à la demande pressante de ses lecteurs que la "Neue Zürcher Zeitung" a lancé son édition en ligne le 17 juin 1997, une date plutôt récente par rapport à la plupart des autres journaux suisses. Reconnue comme l’un des meilleurs journaux européens, la "NZZ" profite de sa version sur Internet pour proposer un espace accessible aux non-germanophones. Baptisée “English Window” (http://www.nzz.ch/english/index.html), cette rubrique réalisée en partie avec "Radio suisse internationale" propose une sélection d’informations locales et internationales ainsi que des éditoriaux du quotidien de Zurich.
 

 


 

Tages-Anzeiger
280 000 ex., Suisse, quotidien. Paraissant à Zurich, c’est un journal de qualité, indépendant, riche en informations et très complet. Il réalise le plus fort tirage parmi les quotidiens helvétiques d’information.
http://www.tages-anzeiger.ch Quand on arrive sur la page d’accueil de l’édition du "Tages-Anzeiger", c’est comme si l’on ouvrait une porte derrière laquelle on ne sait pas ce qui se cache. D’ailleurs, le site se présente comme un portail : "Portal Tages-Anzeiger". A la manière d’un jeu de piste, vous avez la possibilité d’accéder au contenu de l’édition du jour ou à la dizaine de titres appartenant au groupe (annabelle, Facts, Netguide,. ch, etc.).

 

 


Le Temps
53 000 ex., Suisse, quotidien. Né de la fusion, en 1998, du “Nouveau Quotidien” et du “Journal de Genève et Gazette de Lausanne”,
"le Temps" se veut premier quotidien de Suisse romande, organe d'information d'envergure internationale et plate-forme de débat pour l'avenir du "modèle suisse".
http://www.letemps.ch "Le Temps" a ouvert son site sur le web bien avant sa parution, le 18 mars, dans les kiosques helvétiques.Chaque semaine, la version papier du "Temps" reprendra les meilleures contributions des internautes, une manière de réconcilier les deux supports. Très sobre, la page d’accueil est utilisée pour mettre en valeur l’information principale développée dans les colonnes du journal tout en proposant un menu grâce auquel l’internaute pourra se rendre dans les rubriques l’intéressant.

 

 


 

La Tribune de Genève
78 000 ex., Suisse, quotidien. Fondé en 1879, ce journal fortement ancré à Genève, n'hésite pas à accorder une large place à la politique étrangère, même s'il a bâti sa réputation sur l'information de proximité.
http://www.tribune.ch/

 

 


 

24 Heures
89 000 ex., Suisse, quotidien. Né hebdomadaire en 1762, devenu quotidien en 1872, le principal journal vaudois est très helvéto-helvétique.
http://www.24heures.ch/

 

 


 

Die Weltwoche
107 000 ex., Suisse, hebdomadaire. Créé au début des années 30, antifasciste à une époque où toute la Suisse ne l’était pas, ce journal de Zurich intellectuel et libéral reste une référence. Friedrich Dürrenmatt et Golo Mann y écrivirent. Sa rédaction, réputée “difficile”, a été reprise par l’ancien correspondant à Paris de… "Die Zeit" en mai 1997.
http://www.weltwoche.ch/

 


 

Die Wochenzeitung
20 000 ex., Suisse, hebdomadaire. Magazine indépendant, il se définit comme pluraliste et de gauche, avec un petit côté provocateur. Il privilégie les articles dans le domaine de la culture, la société et la politique étrangère, et diffuse une version allemande du "Monde diplomatique" en collaboration avec la "Tageszeitung" de Berlin.
http://www.woz.ch/
 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.