Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Ukraine

 

Den
39 000 ex. Ukraine, quotidien. “Le Jour”, publication lancée en 1996, se veut le fer de lance de la nouvelle génération de la presse ukrainienne, plus critique, plus moderne et plus professionnelle.
http://www.day.kiev.ua Depuis la mi-98, le journal de Kiev dispose d’une adresse fixe, ce qui lui a permis également de développer un contenu à la hauteur de ses ambitions, à savoir être le premier quotidien ukrainien du cyberespace en termes de connexions. La mise en ligne de son édition hebdomadaire en anglais va sans doute contribuer à son succès, même si on peut regretter la pauvreté de la mise à jour quotidienne. Le site est en ukrainien, russe et anglais.
 

 


 

Ekspres
Ekspres 255 000 ex., Ukraine, hebdomadaire. Fondé en 1994 à Lviv (ex-Lvov), “L’Express” est le principal hebdomadaire d’Ukraine occidentale.
http://www.expres.lviv.ua/

 

 


Fakty
1 000 000 ex., Ukraine, quotidien. Fondé en 1997, de son nom complet Fakty i kommentarii (“Faits et commentaires”). Bien que publié en russe, il se présente comme “le journal de toute l’Ukraine”, et met plus particulièrement l’accent sur le traitement de l’actualité régionale.
http://www.facts.kiev.ua/

 

 


 
Golos Oukraïny
339 000 ex. Ukraine, quotidien. Paru pour la première fois en 1991, “la Voix de l’Ukraine”, organe officiel du Parlement, est traditionnellement proche du pouvoir, même s’il s’offre le luxe de quelques coups de griffes à la classe politique.
 

 


 
IouriditcheskaÏa Praktika
5 000 ex. Ukraine, bimensuel. “La Pratique juridique” a été fondée en 1994. Cette revue professionnelle propose régulièrement des analyses thématiques sur le domaine juridique et législatif, en pleine évolution.
 

 


 
Jizn
30 000 ex., Ukraine, quotidien. Organe du soviet de la région du Donetsk, “la Vie” soutient la ligne énoncée à Kiev, mais se veut un journal objectif et indépendant.
 

 


 
Kievskie Novosti
50 000 ex., Ukraine, hebdomadaire. “Les Nouvelles de Kiev”, journal russophone fondé en 1905 puis relancé en mars 1992, se présente comme la revue généraliste de “toute l’Ukraine”.
 

 


 
Kievskie Vedomosti
60 000 ex., Ukraine, trihebdomadaire. “Le Bulletin de Kiev” prend souvent la presse généraliste du pays à contre-pied. Se présentant comme un journal d’investigation, il égratigne aussi bien Kiev que Moscou.
 

 


 

Kyiv Post
20 000 ex., Ukraine, hebdomadaire. Paraît en ukrainien et en anglais, dispose d’un site Internet très actif, qui touche un lectorat composé “d’hommes d’affaires et de touristes d’Ukraine et de l’étranger”.
http://www.kpnews.com/data/main.html
 

 


 
Meta
5 000 ex., hebdomadaire. “La Cible” est l’un des organes de presse de l’émigration ukrainienne aux Etats-Unis. Publié à Philadelphie, résolument nationaliste, il est repris une fois par mois, sous forme de cahier intérieur, dans "Narodna Gazeta" à Kiev.
 

 


 
Molod Oukraïny
67 000 ex. Ukraine, paraît trois fois par semaine. La “Jeunesse d’Ukraine”, ancien organe des Jeunesses communistes, se veut aujourd’hui national-démocrate et généraliste, et s’intéresse à la politique, à l’économie et aux phénomènes de société, tout en s’adressant toujours à un public jeune.
 

 


 
Narodna Gazeta
20 000 ex., Ukraine, hebdomadaire. Créé en 1990, le “Journal populaire” est l’un des premiers organes de presse intégralement ukrainophones du pays. Tribune d’un nationalisme modéré, il fait face à de sérieuses difficultés tant économiques que politiques.
 

 


 
Nezavissimost
176 000 ex., Ukraine, trihebdomadaire (mercredi, vendredi et samedi). “L’Indépendance”, ex-Koza, de son ancien nom "Komsomolskoïe Znamia" (“le Fanion du komsomol”), s’annonce populaire, libéral, modéré et pas trop ultranationaliste.
 

 


 
Novosti
50 000 ex., Ukraine, hebdomadaire. “Les Nouvelles”, journal fondé en janvier 1994, est avant tout destiné aux hommes d’affaires de Kiev, et traite d’économie, de politique et de finance.
 

 


 
Ougolovnoe Delo
30 000 ex., Ukraine, bimensuel. Fondé en juillet 1991, “Affaires criminelles”, organe proche du ministère de l’Intérieur, affirme présenter “la valeur de l’information dans toute son exactitude”. S’intéressant avant tout à l’actualité judiciaire, il aborde également de grands débats de fond.
 

 


 
Ouriadovy Kourier
175 000 ex., Ukraine, quotidien. Existant depuis 1990, “le Courrier gouvernemental”, organe de l’exécutif, est un journal officiel qui traite également de questions politiques et économiques, ainsi que de sujets plus généraux.
 

 


 
Post Postoup
30 000 ex., Ukraine, hebdomadaire. Paru pour la première fois en 1989, modéré, “Post-Progrès” se consacre essentiellement à la politique et au monde des affaires. Indépendance d’esprit et humour sont ses principales caractéristiques.
 

 


 
Respublika
35 000 ex., Ukraine, hebdomadaire. Très populaire dans les milieux intellectuels, cet hebdo qui paraît en russe et en ukrainien se veut objectif, tolérant et très bien informé. Il est totalement indépendant.
 

 


 
Tchas
25 000 ex., Ukraine, hebdomadaire. Le “Temps”, lancé en 1994, a pour mot d’ordre “Etat, démocratie, réformes”. S’intéressant essentiellement à la politique, son optique est résolument nationaliste.
 

 


 
Zerkalo Nedeli
48 000 ex., Ukraine, hebdomadaire. Le “Miroir de la semaine”, fondé en 1993, paraît le samedi. Ce titre se veut généraliste, avec une prédilection pour la politique sociale et les affaires internationales.
 

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.