Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

United Kingdom

Le pays du Roi et de la Reine.

African Business
17 000 ex., Royaume-Uni, mensuel. Revue économique, paraissant à Londres, qui appartient au groupe IC Publications, également éditeur de "New African".

http://www.africasia.com/africanbusiness/

 


 
Al Arab
67 000 ex., Royaume-Uni, quotidien. Historiquement le premier journal arabe en Europe, “les Arabes” est plutôt populiste.
http://www.alarab.co.uk
 

 


 
The Andersonstown News
90 000 ex, Royaume-Uni (Irlande du Nord), hebdomadaire. “Les Nouvelles d’Andersonstown” – quartier catholique de Belfast-Ouest qui abrite notamment le QG du Sinn Féin – est une mine d’informations sur la communauté nationaliste. Beaucoup plus virulent que le quotidien "The Irish News".
http://www.irelandclick.com
 

 


 

BBC World Service Focus on Africa
40 000 ex., Grande-Bretagne, trimestriel. Créé par la BBC en 1990, "BBC World Service Focus on Africa" a repris le titre de l'une des émissions les plus connues de la radio britannique sur le continent africain. Remarquable pour ses grands reportages et ses pages culture.
http://www.bbc.co.uk/worldservice/africa/index.shtml
 

 


 

The Belfast Telegraph
131 000 ex., Royaume-Uni (Irlande du Nord), quotidien. Ce journal du soir unioniste modéré (en quadri !) mêle informations nord-irlandaises aux derniers potins britanniques.
http://www.belfasttelegraph.co.uk/ Depuis novembre 1995, la version électronique du quotidien d’Irlande du Nord permet un suivi facile de l’actualité locale et internationale grâce à une interface agréable et bien adaptée. La mise à jour permanente du site grâce à des brèves accompagnées parfois de fichiers audio et vidéo ajoute à l’impression de se trouver en présence d’un site réellement multimédia.
 

 


The Big Issue
350 000 ex., Royaume-Uni, hebdomadaire. Créé il y a sept ans en Angleterre, c’est le précurseur des journaux vendus par les sans-abri. Titre réputé écrit par des journalistes, il est géré par une fondation caritative et décliné en versions locales.
http://www.bigissue.co.uk
 

 


British Medical Journal
115 000 ex., Grande-Bretagne, hebdomadaire. L’un des plus prestigieux magazines de la presse médicale internationale. 20 000 exemplaires sont distribués hors de Grande-Bretagne et plusieurs éditions internationales (Allemagne, Chine, Grèce…) totalisent quant à elles 185 000 ex.
http://www.bmj.com
 

 


 

Britské Listy
quotidien sur Internet (http://www.britskelisty.cz), Grande-Bretagne, Tchéquie. Fondé par l’universitaire tchèque Jan Culik, ex-collaborateur de la BBC et de Radio Free Europe, “Les lettres britanniques”, consacré aux commentaires politiques, est un “satellite” de Neviditelny pes (”Chien invisible”, http://pes.eunet.cz), principal quotidien tchèque sur Internet, consulté par des milliers d’internautes.
 

 


 

The Catholic Herald
22 000 ex., Royaume-Uni, mensuel. Indépendant de tout groupe de presse, ce titre est l’un des plus respectés de la presse religieuse d’outre-Manche. En dépit de ses faibles ventes, son influence s’exerce bien au-delà du seul cercle des 4,6 millions de catholiques britanniques.
http://www.catholicherald.co.uk
 

 

 

Daily Express
1 200 000 ex., Royaume-Uni, quotidien. L’un des principaux tabloïds du pays. Journal conservateur et populaire dont la une est ornée de la devise “Forward Britain” (En avant la Grande-Bretagne).
http://www.express.co.uk/.
 


 

Daily Mail
2 300 000 ex., Royaume-Uni, quotidien. C’est le journal par excellence des classes moyennes. Populaire, influent et conservateur, il refuse d’être classé parmi les tabloïds et se définit comme un “compact newspaper”, un journal complet.
http://www.dailymail.co.uk/
 

 


 

The Daily Record
700 000 ex., Royaume-Uni (Ecosse), quotidien. Basé à Glasgow, c’est le tabloïd le plus lu d’Ecosse. Lors de sa création, dans les années 20, il soutenait les thèses indépendantistes. Après son rachat par le groupe de feu Robert Maxwell, il a épousé la cause du Parti travailliste britannique, mais adopte désormais une attitude plus équivoque au fur et à mesure que les partisans de l’indépendance gagnent du terrain.

http://www.dailyrecord.co.uk

 


 

The Daily Telegraph
1 100 000 ex., Royaume-Uni, quotidien. Ce grand journal de droite (propriété du Canadien Conrad Black), qui offre à un public vieillissant une information de qualité dans le respect des “valeurs morales traditionnelles”, ne résiste à la guerre des prix menée par son grand rival, "The Times" du groupe Murdoch, qu’en cassant ses tarifs d’abonnement. Malgré sa réputation de journal un peu démodé, le journal londonien a tenté de rajeunir son image en multipliant les suppléments, notamment celui consacré à l’actualité multimédia.
http://www.telegraph.co.uk/ L’interactivité si chère aux promoteurs du site est présente également dans chaque article publié en ligne. Non seulement l’internaute est averti de l’existence de textes déjà parus dans le quotidien sur le même sujet grâce à des hyperliens, mais il dispose également de la possibilité de se connecter à d’autres sites ayant un rapport avec le thème abordé sans avoir à se lancer dans des recherches parfois fastidieuses.
 

 


 

The Ecologist
10 000 ex. Royaume-Uni, bimestriel. Ce magazine indépendant fait référence en matière d’environnement. Réputé pour ses enquêtes, il a, en quinze ans d’existence, abordé des sujets aussi variés que le financement de l’armée zapatiste ou les enjeux économiques de la fécondation in vitro.
http://www.theecologist.org/
 

 


 

The Economist
708 000 ex., Royaume-Uni, hebdomadaire. Economies, sociétés, politiques, technologies… L’un des hebdomadaires les plus influents du monde des affaires internationales. Depuis deux ans, il publie tous les mois un supplément sur les livres et le multimédia. Il a beau être britannique, il fait 44 % de ses ventes aux Etats-Unis, contre 17 % en Grande-Bretagne. Le “leader’s digest”, vraiment.
http://www.economist.com/ S’il fallait qualifier le site de "The Economist", les termes “sobriété et efficacité” lui siéraient à merveille. L’hebdomadaire britannique a choisi la simplicité – non pas que le contenu du site soit pauvre – afin de rendre la navigation plus aisée. Il y a deux niveaux de consultation sur le site de l’hebdomadaire économique, chacun requérant un enregistrement préalable, le premier gratuit, le second payant. La recherche est gratuite, mais il faut payer 1 dollar par article téléchargé. "The Economist" est ainsi l’un des rares magazines ou journaux à demander un droit de péage pour la consultation de l’ensemble de ses articles.
 

 


 
Eve
150 000 ex., Royaume-Uni, mensuel. Magazine féminin lancé par la BBC en septembre 2000. Il vise les femmes aisées de la trentaine. Même si Eve traite des mêmes sujets que les autres journaux féminins, il le fait avec un regard qui se veut plus critique.

 

 


 

Evening Standard
445 000 ex., Royaume-Uni, quotidien. Créé en 1860, ce journal du soir fait partie du groupe Associated Newspaper ("Daily Mail", "Mail on Sunday").
http://www.thisislondon.co.uk/
 

 


The Face
105 000 ex., Grande-Bretagne, mensuel. A son lancement, en 1980, le mensuel des branchés londoniens gagne le surnom de "Best Dressed Magazine". S'il continue aujourd'hui à surfer sur les modes, il n'hésite pas à enquêter sur les grandes questions de cette fin de siècle.
http://www.facemag.com/

 

Financial Times
400 000 ex., Royaume-Uni, quotidien. Le "Financial Times" étant le journal de référence en matière économique, la couleur saumon du quotidien londonien a fait le tour de la planète pour devenir la couleur des pages économiques de dizaines de journaux dans le monde. Le "FT" n’est pas le plus vendu des journaux économiques, mais ses sites d’impression dispersés dans le monde lui permettent d’être lu simultanément à Tokyo et à Paris.
http://www.ft.com Le "Financial Times" a entièrement recrée son site web en 1998.
 

 


 
FourFourTwo
73 000 ex., Royaume-Uni, mensuel. Fondé en 1993, c’est le journal haut de gamme du football. Il se distingue par ses enquêtes approfondies et son traitement de l’économie du foot.
http://www.fourfourtwo.com/ Abonnement en ligne uniquement.
 

 


 

The Guardian
400 000 ex., Royaume-Uni, quotidien. Le "Manchester Guardian and Evening News", fondé en 1921 par C.P. Scott, s’est modernisé, sans rien céder jusqu’à présent sur son programme d’origine : l’indépendance, la qualité et la gauche.
http://www.guardian.co.uk/ Ayant pris le parti de ne pas publier en ligne la totalité des articles parus dans leurs versions papier, le "Guardian" et l’"Observer" ont également décidé de ne pas organiser leur contenu comme le font la plupart des journaux sur leurs sites web.Les responsables de l’édition électronique ont développé des sites thématiques particulièrement bien construits. Les amateurs de football peuvent ainsi faire un détour par les pages (http://www.footballunlimited.co.uk/) entièrement dédiées au ballon rond et grâce auxquelles le football britannique n’aura plus aucun secret. Les autres pourront potasser les offres d’emploi regroupées sur un site particulier (http://www.jobsunlimited.co.uk).
 

 


 

The Herald
144 000 ex., Royaume-Uni (Ecosse), quotidien. Une des premières unes de ce vénérable journal publié à Glasgow célébrait la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Un programme politique qu’il s’applique d’abord à lui-même.
http://www.theherald.co.uk/
 

 


 
The Independent
230 000 ex., Royaume-Uni, quotidien. Un journal national d’excellente facture, mais qui peine à trouver sa place entre le "Guardian" et les grands titres de droite. Résultat : il est tiraillé entre deux actionnaires, le Mirror Group, et l’Irlandais Tony O’Reilly, aux ambitions contradictoires.
http://www.independent.co.uk/ Les éditions électroniques de "The Independent" et de "The Independent on Sunday" ont rejoint sur la toile leurs rivaux britanniques en 1997. A la différence de ses concurrents, en particulier les journaux du groupe Murdoch – "Times" et "Sunday Times" en tête – "The Independent" ne propose rien d’autre que le journal du jour complet ainsi que la totalité des articles publiés dans l’édition dominicale. Sans accès aux archives ni même à des forums de discussion, l’édition électronique des deux journaux laisse un peu sur sa faim.
 

 


 
Independent on Sunday
285 000 ex., Royaume-Uni, journal du dimanche. Version dominicale du quotidien "The Independent", créée en 1990.
 

 


 
Index on Censorship
15 000 ex., Grande-Bretagne, bimensuel. Fondé en 1972 par l’association à but non lucratif Writers and Scholars International, l’“Indicateur de la censure” se donne pour mission de lutter contre toute entrave à la liberté de parole et d’expression dans le monde.
http://www.indexonline.org/
 

 


 
Information Strategy
20 000 ex, Royaume-Uni, mensuel. Destinée aux dirigeants des grandes entreprises européennes, cette revue de prospective et de management stratégique a été lancée par le groupe "The Economist" en octobre 1996.
http://www.info-strategy.com/
 

 


 
The Irish News
47 500 ex, Royaume-Uni (Irlande du Nord), quotidien. Représentant de la communauté nationaliste et catholique d’Irlande du Nord, il a toujours suivi une ligne éditoriale plutôt modérée.
http://www.irishnews.com/
 

 

Jane’s Defence Weekly
Nombre d’ex. non divulgué, Royaume-Uni, hebdomadaire. Avec ses yearbooks sur les avions, les bateaux, les blindés, etc., son répertoire annuel des états-majors, le "JDW" est de loin le meilleur fournisseur de renseignements sur les armées et les armements du monde entier.
http://www.janes.com/
 

 


The Lancet
55 000 ex., Royaume-Uni, hebdomadaire. Depuis 1823, cette prestigieuse revue, farouchement indépendante, publie les résultats majeurs de la recherche médicale. La bible pour des praticiens du monde entier.
http://www.thelancet.com/
 

 


London Review of Books
26 000 ex., Royaume-Uni, bimensuel. Née en 1979, cette “Revue londonienne des livres” traite tout autant de littérature que de politique, à l’instar de la prestigieuse "New York Review of Books". Elle offre un excellent moyen de se tenir au courant de l’actualité éditoriale anglo-saxonne.
http://www.lrb.co.uk
 

 


 
Marxism Today
20 000 ex., Royaume-Uni. Cette publication de haute volée, fleuron de l’intelligentsia de gauche, avait décidé de plier bagages en 1991, au lendemain de la chute du mur de Berlin. Après avoir longtemps soutenu Tony Blair et l’émergence d’une “nouvelle gauche”, l’équipe du journal s’est reconstituée pour sortir, en octobre 1998, un numéro spécial consacré à la stigmatisation de la “dérive libérale” des travaillistes.

 


 

Nature
50 000 ex., Royaume-Uni, hebdomadaire. Depuis 1869, cette revue scientifique au prestige mérité accueille – après plusieurs mois de vérifications – les comptes-rendus des innovations majeures. Son âge ne l’empêche pas de rester d’un étonnant dynamisme.
http://www.nature.com/
 

 


 

New Scientist
500 000 ex., Royaume-Uni, hebdomadaire. Stimulant, soucieux d’écologie, bon vulgarisateur, le meilleur newsmagazine scientifique.
http://www.newscientist.com/
 

 


 
News Letter
90 000 ex, Royaume-Uni (Irlande du Nord), quotidien. L’un des plus vieux quotidiens britanniques (1737). Porte-parole de la communauté unioniste et protestante d’Irlande du Nord, ses articles sont plus virulents que ceux de son confrère du soir, "The Belfast Telegraph"
 

 


New Statesman & Society
25 400 ex., Royaume-uni, hebdomadaire. Depuis sa création, en 1913, cette revue politique est le forum de la gauche indépendante, aussi réputée pour le sérieux de ses analyses que pour la férocité de ses commentaires.
http://www.newstatesman.co.uk/
 

 


 
The Observer
440 000 ex., Royaume-Uni, hebdomadaire. Le plus ancien des journaux du dimanche (1791) est l’un des plus beaux fleurons de la “qualité anglaise”, et la propriété du Scott Trust, comme "The Guardian".
http://www.guardian.co.uk/ Ayant pris le parti de ne pas publier en ligne la totalité des articles parus dans leurs versions papier, le "Guardian" et l’"Observer" ont également décidé de ne pas organiser leur contenu comme le font la plupart des journaux sur leurs sites web.Les responsables de l’édition électronique ont développé des sites thématiques particulièrement bien construits. Les amateurs de football peuvent ainsi faire un détour par les pages (http://www.footballunlimited.co.uk/) entièrement dédiées au ballon rond et grâce auxquelles le football britannique n’aura plus aucun secret. Les autres pourront consulter les dossiers d’actualité spécialement concoctés par le service en ligne des deux publications (http://www.newsunlimited.co.uk) ou potasser les offres d’emploi regroupées sur un site particulier (http://www.jobsunlimited.co.uk).
 

 

Prospect
15 000 ex., Royaume-Uni, mensuel. Fondée en novembre 1995, cette revue indépendante de la gauche libérale britannique offre à un lectorat cultivé et curieux des articles de grande qualité, avec un goût marqué pour les points de vue à contre-courant et les analyses contradictoires.
http://www.prospect-magazine.co.uk/
 


 
Scotland on Sunday
105 000 ex., Royaume-Uni, hebdomadaire. Seul journal dominical de qualité qui soit résolument écossais, "Scotland on Sunday" soutient, comme son “frère” quotidien "The Scotsman", une plus grande autonomie écossaise au sein de l’Union Jack.
 

 


 
The Scots Independent
9 000 ex., Royaume-Uni, mensuel. Fondé en 1926, ce petit journal de douze pages était à l’origine l’organe des indépendantistes écossais. Les dirigeants du SNP (Scottish National Party) continuent de s’exprimer dans ses colonnes. Le ton est assez virulent et volontiers ironique. Basé à Stirling, au nord de Glasgow.
 

 


 

The Scotsman
80 000 ex., Royaume-Uni (Ecosse), quotidien. Fondé en 1817, ce journal national de qualité n’en est pas moins écossais d’abord et partisan d’une certaine “dévolution”.
http://www.scotsman.com
 

 


 

The Spectator
60 000 ex., Royaume-Uni, hebdomadaire. Revue de droite qui traite de politique, économie, art, “le Spectateur”, créé en 1828, appartient depuis 1989 au groupe de presse Telegraph Group.
http://www.spectator.co.uk/
 


The Sun
3 780 000 ex., Royaume-Uni, quotidien. Né en 1911, racheté en 1969 par Rupert Murdoch, “le Soleil” est “le” quotidien britannique populaire, conservateur, vindicatif, crapoteux, xénophobe, antifrançais…
http://www.thesun.co.uk
 

 


 
The Sunday Telegraph
886 300 ex., Royaume-Uni, journal du dimanche. Cette version dominicale du "Daily Telegraph", dont il partage la même rédaction, est née en 1961.
 

 


 

The Sunday Times
1 450 000 ex., Royaume-Uni, hebdomadaire. Fondé en 1822, il a fusionné avec "The Times" en 1967. L’enfant chéri de Rupert Murdoch, est aujourd’hui l’un des meilleurs journaux britanniques de qualité du dimanche, en tout cas le plus lu.
http://www.sunday-times.co.uk
 

 


 
The Tablet
20 000 ex., Royaume-Uni, hebdomadaire. Journal catholique, réputé pour la qualité de ses articles de fond comme de réflexion. Depuis sa fondation, en 1840, son tirage n’a jamais été aussi élevé. La moitié de ses abonnés vivent à l’étranger.
 

 

 

The Times
811 000 ex., Royaume-Uni, quotidien. Fondé en 1785, c’est le plus vieux quotidien britannique et le plus connu. Racheté en 1981 par Rupert Murdoch, il a enrayé la chute de ses ventes en abaissant son prix de 45 pence à 30 p., puis 20 p. Il représente plus que jamais la voix de l’establishment.
http://www.timesonline.co.uk/ Dotés d’une solide réputation de sérieux et d’une aura dépassant les frontières du royaume, "The Times" et "The Sunday Times" ont installé leurs éditions en ligne en janvier 1996. Alors que les versions papier du quotidien et de l’édition dominicale diffèrent largement dans leur fonctionnement, leurs sites web sont conçus sur le même modèle, permettant au visiteur de naviguer de l’un à l’autre sans se perdre. L’accès aux deux titres est gratuit mais exige un enregistrement préalable, une habitude prise par la majorité des sites de journaux britanniques. Passé cet obstacle inévitable, l’internaute pénètre sur deux sites dont l’interface est plutôt statique et triste.
 

 


 
The Times Literary Supplement
34 000 ex., Royaume-Uni, hebdomadaire. Le "TLS", comme on l’appelle plus communément, offre un éclairage critique sur l’actualité des idées, des romans, etc. Des articles denses, signés par des universitaires et des écrivains.
 

 


War Report
Londres. Edité par l’Institute for War and Peace Reporting, le “Communiqué de guerre” rassemble sur Internet, depuis le début des guerres en ex-Yougoslavie, les articles de journalistes indépendants.
http://www.iwpr.net

 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.