Pariroma - Presse d'Europe et du Monde
 
 


 

Yougoslavie

 
AIM
est le site Internet d’Alternativna Informativna Mreza [Réseau d’information alternative]. Créé en 1992 par les journalistes indépendants de l’ex-Yougoslavie, il regroupe 120 collaborateurs et une rédaction dans chaque capitale des Balkans. Les articles du site sont en langue d’origine, avec une sélection traduite en anglais.
http://www.aimpress.org
 

 


Blic
50 000 ex., Yougoslavie, quotidien. Fondé en 1996, "Flash" est le journal populaire serbe par excellence, en couleurs, avec tous les ingrédients d'un véritable tabloïd.
http://www.blic.co.yu
 

 


 

Borba
Lancé en février 1922, “Combat” est devenu ces dernières années le porte-parole du gouvernement serbe. D’où le départ d’une partie de la rédaction, qui a créé, en 1995, "Nasa Borba".
http://www.borba.co.yu/ Le quotidien de Belgrade est disponible depuis mai 1998 sur le web, où il propose une sélection d’articles repris de la version papier ainsi qu’une édition en anglais (http://www.borba.co.yu/daily.html).
 

 


 

Danas
25 000 ex., Yougoslavie, quotidien. “Aujourd’hui”, journal politique indépendant, a été fondé en juillet 1997 par 17 journalistes qui en sont toujours les propriétaires. Il joua un rôle important dans la lutte contre Milosevic.
http://www.danas.co.yu/123start.htm
 

 


 
Duga
30 000 ex., Serbie, bimensuel. “Arc-en-ciel” est le plus ancien et le plus lu des magazines illustrés serbes.
 

 


 
Koha Ditore
10 000 ex., Yougoslavie, quotidien. Fondé en avril 1997, “le Temps quotidien” se dit indépendant et est un journal généraliste riche en analyses politiques.
http://www.kohaditore.com Le quotidien kosovar lancé en mars 1997 a pris son envol sur Internet en septembre de la même année. La mise en place très rapide de la version électronique de "Koha Ditore" s’expliquait par le souci de son rédacteur en chef, Baton Haxhiu, d’“informer les Albanais dans le monde de la situation au Kosovo et [de] profiter de la médiatisation de cette question pour élargir l’audience” du journal. Son site, en albanais, est un véritable forum de dialogue entre Serbes et Albanais.
 

 


 

Magyar Szó
30 000 ex., Serbie, quotidien. Fondé il y a cinquante ans, “Parole magyare”, publication des Hongrois de Vojvodine, est un des rares journaux indépendants de la “petite Yougoslavie”. D’où ses conflits avec le pouvoir et les tentatives de “normalisation” répétées de Belgrade, jusqu’à présent sans succès. Toutefois, la pression reste.
http://www.magyar-szo.co.yu
 

 


 

Monitor
Monténégro, hebdomadaire. Créé en 1990, le journal fait partie des organes de presse de l'ex-Yougoslavie qui ont réussi à conserver leur indépendance pendant la "décennie terrible". Mais depuis quelques années, Monitor s'est rapproché du président monténégrin Milo Djukanovic, y perdant un peu de sa liberté d'esprit.
http://www.monitor.cg.yu
 

 


 
Nasa Borba
70 000 ex., Serbie, quotidien. “Notre combat” est apparu le 1er février 1995, créé à l’initiative des journalistes de "Borba", qui ont refusé la mainmise du gouvernement sur leur quotidien. Le grand mérite de cette voix dissidente, constamment tracassée par le pouvoir (papier, impression, distribution) est d’aborder les sujets sur lesquels la presse officielle préfère se taire. “Notre combat” a été l’un des plus ardents opposants à Milosevic. Il a été interdit le 15 octobre 1998 par le ministère de l’Information, qui lui reprochait de “répandre la peur, la panique et le défaitisme”. Il a vu l’ensemble de son matériel confisqué, ce qui l’empêcha même de poursuivre sa publication sur Internet.
 

 

 

Nin
30 000 ex., Yougoslavie, hebdomadaire. Du temps de l’ex-Yougoslavie, "Nin" fut, malgré son impression en caractères cyrilliques, le plus important hebdomadaire du pays. Après une brève envolée nationaliste, le “Journal d’information hebdomadaire” redevient une source d’information fiable, ouverte à toutes les opinions.
http://www.nin.co.yu/
 


 
Oslobodjenje
36 000 ex., Bosnie-Herzégovine, hebdomadaire. Lancé à l’automne 1994 par les Serbes de Bosnie, “Libération” s’est approprié le titre du quotidien multiethnique de Sarajevo. Edité en théorie dans la capitale bosniaque, l’hebdomadaire nationaliste serait rédigé à Pale et imprimé à Belgrade. Il propage l’idéologie d’une Grande Serbie indivisible.
 

 


 

Politika
100 000 ex., Serbie, quotidien. “La Politique” était à Belgrade l’organe du pouvoir de Slobodan Milosevic.
http://www.politika.co.yu Le site, ouvert en mai 1998, offre une sélection d’articles de la version papier.
 

 


 
Politika Ekspres
50 000 ex., Serbie, quotidien. Ce journal nationaliste fut l’un des plus lus pendant la montée du nationalisme serbe à la fin des années 80 et au début de la guerre. Il est aujourd’hui en perte de vitesse par rapport à "Politika", son “grand frère” plus complet et mieux documenté.
 

 


 

Republika
4 500 ex., Serbie, hebdomadaire. Voix de la dissidence intérieure serbe la plus farouchement antiguerre et anti-Milosevic. Publie des analyses approfondies de l’actualité serbe. Diffusé dans un milieu restreint de l’opposition à Belgrade.
http://www.yurope.com/zines/republika/
 

 


 

Vecernje Novosti
300 000 ex., Serbie, hebdomadaire. “Les Nouvelles du soir” exprime les points de vue serbes en essayant, autant que faire se peut dans les circonstances actuelles, d’éviter les positions extrémistes.

http://www.novosti.co.yu
 

 


Vreme
30 000 ex., Serbie, hebdomadaire. “Le Temps” est l’hebdo libéral et toujours indépendant (contre vents et marées nationalistes et belliqueux) de Belgrade.
http://www.vreme.com Son site est mis à jour régulièrement et ses archives sont accessibles.
 

 


(Liste provenant originellement de Courrier International).

 

 

Haut

Contact: pariroma@fr.st, tél.(01) 42 54 10 31.