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Avant d'être
un génie,
j'étais un homme bon et végétarien.

Leonardo
da Vinci
(1452 Vinci - 1519 Château de Cloux)
Artiste et inventeur italien.
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Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont
l'universalité du génie dépasse l'entendement.
Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette
époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul
individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau.
Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des
connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable.
De Vinci fut peintre à l'origine, mais il se
révéla aussi grand savant que grand artiste, il entrevit les lois de
la mécanique, et anticipa les voies de la science actuelle sur la
géologie, la botanique, le vol des avions, la marche des
sous-marins. |
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La ferme natale de Leonardo |
Ce personnage suscite de l'admiration, mais aussi
des reproches, et sa personnalité est telle qu'elle se trouve de
bonne heure colorée par la légende.
Léonard de Vinci naquit en Toscane le 15 avril
1452, dans une ferme d'Anchiano, à 3km du petit bourg de Vinci dont
il porte le nom, non loin de Florence. |
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Cour intérieure |

Vinci

Vinci
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Il était le fils illégitime d'un notaire ser
Piero, et d'une paysanne, Caterina.
En 1457 Leonardo alla s'installer à Vinci chez
son grand-père. Dorénavant, il allait faire partie de la famille de
son père, mais n'en fut pas pour autant légitimé.
Ser Piero et sa première épouse n'ont pas eu
d'enfants. Peut-être est-ce pourquoi Leonardo a été intégré dans la
famille de son père. A Vinci, Leonardo suivi l'école où il reçu une
éducation soignée, notamment en grammaire et calcul. Vasari a
indiqué que ses professeurs étaient désespérés par toutes les
questions et les doutes de Leonardo. Leonardo a appris à écrire,
lire et calculer, et on lui enseigna en outre la géométrie et le
latin. Plus tard il essaya d'améliorer sa connaissance du latin,
n'en ayant pas suffisamment appris à l'école à son goût. Peut-être
est-ce pourquoi Leonardo écrivait ses notes en italien...
Leonardo à vécu dans Vinci jusqu'en 1466.
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Armoiries
de sa famille paternelle |

Florence à l'époque (1500) |
Il était le fils illégitime d'un notaire ser
Piero, et d'une paysanne, Caterina.
En 1467, à 14 ans, il partit pour Florence pour
commencer un apprentissage dans l'atelier de d'Andrea del Verrocchio
où il acquit une formation pluridisciplinaire (peinture, sculpture,
travaux de décoration).
Verrocchio était alors l'artiste le plus doué à
Florence. Il était sculpteur, peintre, orfèvre ,fondeur de bronze,
etc. Il n'y a aucun doute que Verrocchio a eu beaucoup d'influence
sur Leonardo. Verrocchio a été fasciné par les schémas du jeune
Leonardo et il lui a octroyé une place dans son atelier. Leonardo a
travaillé à l'atelier de Verrocchio avec quelques autres artistes
célèbres comme Botticelli, Perugino et Lorenzo di Credi. |
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Andrea del Verrochio
par Lorenzo di Credi |

Inscription à la Guilde |
Leonardo a commencé son apprentissage avec les
compositions de couleurs et peignait alors les parties simples des
tableaux. Il n'y a aucun travail de Leonardo connu entre 1466 et
1472, mais Leonardo s'est formé à la peinture à l'huile durant cette
période. Cette méthode a été développée en matière d'art par les
artistes hollandais. En juin 1472 Leonardo fut inscrit dans le livre
rouge des peintres de Florence (Campagnia de Pittori). Avec son
adhésion à la guilde de peintres de Florence, son apprentissage prit
fin.
Leonardo toutefois n'est pas parti de l'atelier
de Verrocchio à la fin de son apprentissage.
C'est de cette époque que datent ses premières
toiles, comme par exemple « l'Adoration des Mages ». |
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L'adoration des mages |

La Vallée de l'Arno

Croquis de 1478. |
Le premier travail connu et daté du
Leonardo da Vinci est un schéma à l'encre de la vallée de l'Arno.
Leonardo l'a dessiné le 5 Août 1473. Il montre son ingéniosité,
parce qu'il a dessiné le paysage de telle sorte qu'il paraissait
vraie. Personne avant lui n'avait procédé ainsi.
En 1476, Leonardo et Verrocchio ont peint le
baptême du Christ. Cette peinture était une commande du cloître S.
Salvi pour Andrea del Verrocchio. Leonardo a peint l'ange avant et
le paysage. La différence entre les deux artistes est
particulièrement évidente lorsqu'on compare les anges. On pense que
Leonardo a eu son propre atelier entre 1476 et 1478, parce qu'il a
obtenu deux commandes durant cette période.
Observons le croquis de 1478. On y voit une
jeunesse qui semblent être liées à l'ange de Leonardo dans le
baptême du Christ. En outre évidents sont quelques éléments
mécaniques. La conclusion est que Leonardo a déjà fait à des études
mécaniques à ceci le temps tôt. |
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Le Baptème du Christ |
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Un événement particulier s'est produit
le 8 Avril 1476. Il était alors courant de mettre des accusations
anonymes dans une boîte en bois (appelée le tamburo), située devant
le Palazzo Vecchio. Le 8 avril, Leonardo et quatre autres personnes
ont été accusés. La personne anonyme accuse Leonardo d'avoir une
relation homosexuelle avec Jacopo Saltarelli, qui était un modèle.
Le procédé a fini pour tous les participants par un acquittement de
la charge.
Cette histoire est une indication de
l'homosexualité supposée de Leonardo. |
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Palazzo Vecchio |

La madone au chat |
Leonardo a peint en 1478 la vierge de droite. La
beauté de la vierge et de l'expression faciale attentive de
l'enfant, qui regarde la fleur, sont remarquables. Ce tableau de
madonne est l'un des deux que Leonardo a peints durant cette
période. Le second, un madonne avec un chat, n'existe pas, mais son
croquis se trouve dans le British Museum (à gauche). Autour de
1480/1481, Leonardo a peint la petite annonce, qui est maintenant au
Louvre.

L'annonce de Leonardo
C'est une belle petite peinture avec un paysage brumeux et
profond et également les fleurs dans le premier plan sont typique
d'un travail de Leonardo.
Il existe une autre annonce, qui est maintenant à Florence, qui
est habituellement attribuée à Leonardo, mais des faits plus
scientifiques indiquent qu'elle est de Lorenzo di Credi, qui
travaillât avec Leonardo dans l'atelier d'Andrea del Verrocchio.

L'annonce de Lorenzo di Credi |
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Un autre travail de Leonardo vers 1481 est le
Saint Jérôme.
Cette peinture, comme beaucoup d'autres
de Leonardo, n'est pas terminée. Si elle l'avait été, elle serait de
la même qualité que la Joconde. Un collectioneur d'art du Vatican a
acheté la peinture, mais la tête de la St Jérôme a été coupée.
Heureusement le collectioneur a retrouvé la tête dans l'atelier d'un
cordonnier. Le tableau se trouve maintenant au Vatican.
Vers 1481 et 1482, Leonardo a commencé
le tableau appelée l'adoration des rois. La peinture était une
commande pour décorer l'église St. Donato Scopeto. Elle n'a été
jamais finie, parce que Leonardo a offert ses services au Duc
Lodovico il Moro de Milan avant de l'avoir terminée. Leonardo a
peint seulement la terre brune. Il a créé particulièrement pour ce
travail quelques croquis (voir ci-contre à gauche). Les créatures
dans ce tableau semblent vivantes et c'est bien le style de
Leonardo. |
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St Jérome |

Schémas Hydrauliques
pour Milan |
A la fin de 1481, Léonard quitta Florence pour
Milan, où il était attiré par le projet de participer à un monument
équestre géant du duc Sforza, dit « Il Cavallo » .
Il resta à Milan jusqu'en 1499 ; il y régnait un
climat favorable où tous ses dons pouvaient s'épanouir. C'est de
cette époque que date la célèbre « Vierge aux rochers », conservée
au musée du Louvre, qui était une commande de la confrérie de
l'Immaculée Conception à San Francesco Grande.
Il se consacra, de manière parallèle, à une somme
impressionnante d'activités diverses : divers projets architecturaux
pour la cathédrale de Milan et celle de Pavie, décors de théâtre à
scène tournante, conception de costumes pour des fêtes et des
tournois, études d'urbanisme, d'hydraulique pour les canaux de
Milan, observations géologiques... Il assistait de manière régulière
à des réunions de mathématiciens, et, dans le même temps, mettait en
place les prémices d'un «Traité de la peinture».
Léonard devint peu à peu célèbre dans tout
l'occident, et, en 1500, il se rendit à Mantoue à la demande
d'Isabelle d'Este pour lui faire son portrait. Elle tenta en vain
d'obtenir de lui d'autres oeuvres. A partir de 1506, il partagea son
temps entre Milan où il fut au service des Français (plus
spécialement de Charles d'Amboise), et Florence. C'est à Florence
qu'il peignit « Mona Lisa » et la grande composition de « La
Bataille d'Anghiari », jamais achevée. Léonard quitta définitivement
Milan en 1513 lorsque la cité fut reprise par la coalition
antifrançaise. Il fit ensuite un bref séjour à Rome au service de
Giuliano de Medicis, frère de Léon X, mais il y supporta mal la
concurrence de Raphaël et Michel-Ange, et accepta en 1516
l'invitation de François 1er, vainqueur à Marignan et arbitre de
l'Italie. |
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La vierge au rocher |

Amboise |
En automne 1516, sur invitation du Roi François
1er à résider le restant de sa vie à la cour de la France, Leonardo
arrive à Amboise.
Leonardo a habité à Amboise dans le petit château
Cloux qui s'appelle maintenant Le Clos Lucé. Ce château est situé
entre la ville et le château de roi.
En France Leonardo n'a pas peint, mais il a
effectué des études hydrologiques, et fut nommé «premier peintre,
ingénieur et architecte du roi».
Dans ses bagages se trouvait... ....la Joconde.
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Le Clos Lucé |
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Le portrait pleins de mystères et de secrets est
peint sur un grand panneau en peuplier de 77 x 53 centimètres. C'est
le travail le plus célèbre du Leonardo da Vinci.
À l'origine la peinture était plus
grande qu'aujourd'hui, parce que deux colonnes, une du côté gauche
l'autre du côté droit de Mona Lisa, ont été coupées. C'est pourquoi
il n'est pas facile de réaliser que Mona Lisa est sur une terrasse.
Il faut également mentionner que beaucoup de détails ne soient pas
aujourd'hui apparents, parce qu'ils sont partiellement endommagés et
que des parties de Mona Lisa furent repeintes. Malgré cela, la
principale caractéristique de la célèbre peinture demeure toujours.
Elle consiste en un fond détaillé qui disparaît dans l'atmosphère
brumeuse (ceci s'appelle la technique "fumato"), Mona Lisa
parfaitement dépeinte et naturellement son sourire hypnotique.
On pense que Francesco di Bartolommeo
di Zanobi del Giocondo, un des citoyens les plus nobles de Florence,
aurait commandé à Leonardo un portrait de sa troisième épouse, Lisa
di Antonio Maria di Noldo Gherardini. Leonardo a commencé à
travailler à cette peinture en 1503. Mona Lisa avait alors
vingt-quatre ans.
Il a travaillé au portrait quatre
années durant. Quand Leonardo quittât Florence en 1507, il n'a pas
vendu le tableau au commanditaire mais l'a gardé pour lui. Certains
pensent qu'il n'a pas livré la peinture parce qu'elle n'étaient pas
finie, d'autre pensent qu'il aimait trop le tableau pour s'en
séparer.
Leonardo est arrivé en France en 1516
avec la peinture dans ses bagages . Il l'a vendue en France au Roi
Francis 1er, qui l'a achetée pour le château d'Amboise. Par la
suite, Mona Lisa est passé à Fontainebleau, Paris, Versailles et
puis à la collection de Louis XIV. Après la révolution Française, le
tableau a trouvé une nouvelle place au Louvre. Napoléon l'en a prise
pour l'accrochée dans sa chambre à coucher. Quand Napoléon fut
banni, Mona Lisa retournât au Louvre à Paris.
Le 21 août 1911 Mona Lisa a été volé
par un voleur italien, qui l'a amené en Italie, où elle a émergé
deux ans plus tard à Florence. Après quelques expositions Mona Lisa
est revenu à Paris.
Une tentative d'attentat à l'acide a
endommagé la moitié inférieure de la peinture en 1956. La
restauration pris plusieurs années.
Dans les années 60 et 70, Mona Lisa a
été exposé à New York, à Tokyo et à Moscou. Aujourd'hui la peinture
est derrière un verre à l'épreuve des balles à Paris au Louvre et
les usages internationaux interdisent tout voyage. |
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Tombe de Leonardo

La chapelle St Hubert |
Leonardo est mort le 2 mai 1519 à Amboise à l'age
de 67 ans.
Son état de santé n'était pas le meilleur:
Leonardo avait une paralysie du côté droit de son corps depuis 1517
et Vasari parlât d'une maladie quelques semaines avant que Leonardo
ne meurt. Le 23 avril 1519 Leonardo a écrit ses dernières volontés.
Il légua l'ensemble de ses notes techniques à
Francesco Melzi, son élève et compagnon fidèle, afin qu'elles
fussent publiées et rendues utiles au plus grand nombre. Hélas, ceci
ne fut réalisé que quatre siècles plus tard, et l'héritage
intellectuel de Léonard est ainsi resté dans l'ombre pendant
longtemps.
Vasari a indiqué pour la légende que le Roi
Francois 1er est venu à Amboise dés qu'il a entendu parler de la fin
proche de Leonardo. Cette peinture de Cesare Mussini (1929), à
droite, que vous pouvez admirer à la Galleria dell'Academia à
Florence, montre cette dernière réunion.
Ce n'est toutefois qu'une légende, parce que le
Roi François 1er était le 1 mai 1519 à St Germain en Laye et il
n'aurait put être à Amboise un jour plus tard.
À l'origine Leonardo a été enterré au coeur du
château du roi, dans le cloître de San Fiorentino. Après la
destruction de l'église et des parties du château, les restes
funéraires de Leonardo ont été transférés à la chapelle St. Hubert,
à l'intérieur du secteur du roi dans le château d'Amboise. |
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La fin de Léonardo
par Cesare Mussini
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La Vierge, Saint Anne
et l'enfant Jésus
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Le nombre d'oeuvres (fresques ou toiles) attribuées
à Léonard de Vinci ne sont finalement pas si nombreuses, et parmi
celles dont l'origine est formellement reconnue (une quinzaine au
total), certaines ont vu leurs couleurs abîmées par le temps, et
d'autres encore sont inachevées.

Ses principales oeuvres sont « la Cène », fresque
d'un couvent de Milan, et quelques tableaux comme « La Vierge aux
rochers », « La Vierge, Saint Anne et l'enfant Jésus », le fameux
portrait connu sous le nom de la « Joconde ». Dans toutes ces
compositions, la figure humaine constitue le motif central.
Léonard De Vinci éleva au plus haut deux techniques
picturales, qui, aux alentours de 1500, ont radicalement changé
l'art de peindre. La première d'entre elles est le souci constant et
de la composition géométrique à la fois gracieuse et scrupuleusement
étudiée.
La structure pyramidale, apparue avec « La Vierge
aux Rocher », en est un exemple marquant. La deuxième technique dont
Léonard de Vinci fut le maître est l'art dit du « clair-obscur » (ou
« sfumato ») qui permet, par le jeu subtil des ombres et des
lumières, baigner le sujet dans une atmosphère à la fois harmonieuse
et mystérieuse. |
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L'oeuvre artistique de Léonard de Vinci
s'enrichit également d'une somme impressionnante de dessins,
croquis, esquisses, qui, bien davantage que les peintures, sont la
vitrine des recherches inépuisables que leur auteur multipliait. On
trouve ainsi des représentations très soignées d'instruments et de
mécanismes, des croquis de scènes fantastiques, la célèbre «série
des cataclysmes», des visages, des figures, exprimant tantôt la
suavité, tantôt la tourmente, l'élégance ou l'horreur. Cette
extraordinaire maîtrise de l'outil graphique explique comment
Léonard de Vinci a pu s'aventurer si avant dans l'exploration de
bien d'autres domaines ou techniques que la peinture. L'analyse
scientifique du réel, la réflexion avant l'expérimentation sont les
principes de base de la démarche de Vinci, qu'il manifesta aussi
bien dans les arts que dans les sciences. |
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Leonardo à laissé également des études scientifiques et
techniques.
Plus qu'en tant que scientifique proprement dit, Léonard de
Vinci a impressionné ses contemporains et les générations suivantes par son
approche méthodique du savoir, du savoir apprendre, du savoir observer, du
savoir analyser.
La démarche qu'il déploya dans l'ensemble des activités
qu'il abordait, aussi bien en art qu'en technique (les deux ne se
distinguant d'ailleurs pas dans son esprit), procédait d'une accumulation
préalable d'observations détaillées, de savoirs disséminés ça et là, qui
tendait vers un surpassement de ce qui existait déjà, avec la perfection
pour objectif. Bon nombre des croquis, notes et traités de Léonard de Vinci
ne sont pas à proprement parler des trouvailles originales, mais sont le
résultat de recherches effectuées dans un souci encyclopédique, avant
l'heure.
Après la révélation des écrits de Léonard en 1882, il devint
habituel de l'ériger en précurseur en bien des domaines. En physique et en
astronomie, il traça les voies sur lesquelles s'engageront Copernic, Kepler,
et Galilée pour l'étude de la gravitation, du scintillement des étoiles, et
du mouvement. Il pressentit les lois de la mécanique des fluides ainsi que,
en chimie, celles de la combustion et de la respiration. Au total, un grand
nombre des découvertes de la science moderne sont anticipées dans les notes
de Léonard, sous une forme balbutiante.
Quant aux mathématiques, cette discipline revêtait un
caractère particulier chez Léonard puisqu'elle était le ferment de toutes
les autres. Le recours insistant aux procédés mathématiques était une
garantie de rationalité et l'unique moyen de s'assurer des principes stables
dans les deux domaines de prédilection où Léonard entendit se « réaliser »,
la peinture et la mécanique. En mécanique, précisément, Léonard s'illustra
en inventant un certain nombre de machines dont le principe est toujours en
usage (notamment dans l'industrie textile). Des profusions de moulins,
pompes, scies, marteaux mécaniques, appareils de transmission, horloges,
sont analysées et remontées avec le détail de leurs organes dans
d'admirables dessins.
(sources:
publius-historicus.com et
kausal.com)
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Aile

Dispositif Auto-Mobile |
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"J'ai rejeté la viande depuis très tôt dans
mon enfance,
et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont
le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le
meurtre de leurs semblables." Léonard de Vinci, 1452
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Sites sur Leonardo da Vinci
www.mos.org/leonardo/
www.kausal.com/leonardo/
cgfa.sunsite.dk/vinci/
www.mos.org/sln/Leonardo/LeoHomePage.html
www.leonet.it/comuni/vinci/ |
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